Le décret portant sur des expérimentations des rythmes scolaires est paru ce jeudi 8 mai 2014. Il concerne les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques soumis aux nouveaux rythmes de 4 jours et demi scolarisés proposés par l’ancien ministre Peillon.
Benoît Hamon qui a pris la suite à la tête du ministère de l’Education nationale lors du remaniement ministériel, maintient donc cette obligation d’enseignement « sur au moins cinq matinées », période de la journée où les enfants sont jugés plus réceptifs.
Il y introduit des adaptations en fonction des réalités locales, proposé par le recteur « sur une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école », mais adaptations qui ne pourront « répartir les enseignements sur moins de huit demi-journées par semaine, comprenant au moins cinq matinées, ni d’organiser les heures d’enseignement sur plus de vingt-quatre heures hebdomadaires, ni sur plus de six heures par jour et trois heures trente par demi-journée ».
Le ministre a d’autre part annoncé que l’aide financière de l’Etat accordée aux collectivités pour la mise en place de la semaine de quatre jours et demi dans toutes les écoles sera prolongée d’un an, jusqu’en 2015-2016.
A Mayotte, ce sera de toute manière une révolution puisque, par la rotation en demi journée pour une même classe, on passera de 5 heure à 9 heures.
A.P-L.
Comments are closed.