29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoOn parle de l'insécurité à Mayotte dans la presse nationale

On parle de l’insécurité à Mayotte dans la presse nationale

La presse nationale se fait l’écho de l’insécurité à Mayotte. Le HuffPost a ouvert ses colonnes à Marcel Rinaldy, le chef d’entreprise à l’origine de la création du Collectif du Monde Économique de Mayotte (CMEM).

Sous un titre trash, “A Mayotte silence, on tue”, Marcel Rinaldy revient dans le Huffington Post sur les nombreux faits commis par de jeunes délinquants, “aux méthodes proches de la ‘guérilla urbaine'”. De ce 8 juillet 2020, à Trévani où “une quarantaine de jeunes armés de coupe-coupe, jette des pétards sur les cases en tôle et les voitures, à ce 23 août, où un homme d’une soixantaine d’années avait été attaqué à coups de machette dans l’enceinte même de l’hôtel à N’gouja, sans oublier ce 9 octobre de rixe aux abords du collège de Passamainty, qui a vu un enfant de 8 ans roué de coups. “Des jeunes manipulés par des chefs de bandes voulant récupérer leur territoire.”

Le constat est lourd pour les habitants, “Dégradations, intrusions, vols, blocages: l’économie souffre. Salariés et clients doivent pouvoir circuler librement (…) Car si nos clients ne peuvent pas se déplacer dans nos commerces, dans nos hôtels et restaurants, parce qu’après 17 h ils ont peur de prendre la route, ou qu’à tel moment ils savent qu’il va y avoir des barrages, c’est toute la dynamique économique déjà affaiblie par l’épisode du Covid qui risque de sombrer”, écrit celui qui a créé à cette occasion le CMEM. Mais qui ne peut que s’avérer impuissant.

Il évoque les solutions mises en place, “25 gardiens de la paix supplémentaires annoncés au 1er novembre” par le préfet, ou la création de collectifs dans les villages “pour apaiser, par la médiation, les tensions vivaces entre les bandes rivales”, ou encore les Assises de la sécurité les 9 et 10 novembre prochains, avec quelques doutes cependant : “le travail à venir a déjà été au cœur du projet élaboré il y a deux ans dans le plan d’action de l’État pour l’avenir de Mayotte”, qui faisait suite au mouvement de 2018… contre l’insécurité.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...