30.9 C
Dzaoudzi
mardi 26 novembre 2024
AccueilEnvironnementSensibilisation sur le risque d'inondation pour les habitations dans la CADEMA en...

Sensibilisation sur le risque d’inondation pour les habitations dans la CADEMA en bordure de rivière

En sensibilisant au risque inondation les habitants logés à proximité des rivières, Mayotte Nature Environnement, en partenariat avec la CADEMA, communique aussi sur l’importance de ne pas construire n’importe où.

La communauté d’agglomération de Dembeni et Mamoudzou possède la compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations). Mais la population n’est pas toujours au fait des aléas naturels comme les inondations, fait valoir Mayotte Nature Environnement qui en liste les phénomènes aggravants: des constructions ou encore une accumulation de déchets dans le lit des rivières. “Ce risque est notamment plus élevé en saison des pluies. Il est donc essentiel de sensibiliser et d’informer la population sur le risque inondation lié aux rivières.”

A chaque commune sa rivière pour cette campagne : la Dembéni sur la commune de Dembeni et la Majimbini sur la commune de Mamoudzou.

“La population riveraine sera sensibilisée en porte à porte avec un questionnaire permettant de comprendre leur ressenti et leur vécu vis-à-vis des inondations. Les après-midis, des animations pédagogiques seront menées auprès de la population riveraine. Les animations pédagogiques porteront sur le cycle de l’eau avec les conséquences des obstacles et des aménagements des berges.”

Mayotte Nature Environnement mobilise sur ce projet l’association Ankina Na Maecha et Amicale de Dembéni. La brigade de lutte contre l’insalubrité de la CADEMA est également associée aux sensibilisations.

Les équipes seront présentes les 10 et 12 décembre le long de la Majimbini ainsi que les 17 et 19 décembre le long de la Majimbini.

En parallèle, un programme pédagogique de trois séances comprenant le cycle de l’eau, la continuité terre-mer ainsi que les risques inondation est proposé aux classes proches des rivières concernées du CM1 à la 4e.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...