27.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEconomiePartenariat pour faire émerger des compétences dans les secteurs sanitaire, médico-social et...

Partenariat pour faire émerger des compétences dans les secteurs sanitaire, médico-social et social

Depuis le printemps 2019, les acteurs départementaux et nationaux de la formation professionnelle, de la santé et du social se mobilisent aux côté du CARIF OREF (Centre animation ressources d’information sur la formation/Observatoire régional emploi formation) de Mayotte et de l’AFD pour construire un projet de développement des compétences dans les secteurs sanitaire, médico-social et social.

Approuvé par le CREFOP (Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles), ce travail en commun a abouti à la signature d’une convention de 580.000 euros (540.000 euros de subvention et 40.000 euros apportés par l’AFD sur ses fonds propres), actant la mise en œuvre du projet dès janvier 2021.

Il s’agit sur 2 ans de l’amélioration de la prise en charge sanitaire et sociale des habitants et de la création de 8.000 emplois pérennes selon une étude de la DIECCTE de 2013 pour le seul secteur médico-social. Il permettra l’ouverture de nouvelles formations professionnelles pour les jeunes et les adultes, la certification des compétences professionnelles des salariés du secteur et le déploiement d’un dispositif départemental d’appui et de mise en réseau des acteurs de terrain font partie des ambitions concrètes du projet. La seconde année du projet sera entièrement dédiée à la mise en œuvre d’actions prioritaires.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le CARIF OREF de Mayotte et l’AFD ses ont appuyés sur des partenaires institutionnels locaux emblématiques. Cette démarche concertée sera consacrée et formalisée courant janvier par la signature d’une charte d’engagement entre l’ensemble des parties prenantes.

Mariame Saïd, 5ème vice-présidente du Conseil Départemental chargée de l’éducation, de la Formation et de l’Insertion, se félicite de cette signature « qui s’inscrit dans un engagement financier collectif illustré par les participations de l’ARS en lien avec le Plan Régional de Santé ainsi que de la DIECCTE et du Département via le Pacte Ultramarin d’Investissement dans les Compétences (PUIC) ».

Yves Rajat, directeur de l’AFD Mayotte, rappelle que « ce nouveau partenariat AFD-CARIF OREF réaffirme et renforce l’investissement de l’Agence dans l’éducation et dans la formation à Mayotte après un appui à l’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) et à la structuration financière et organisationnelle du CARIF OREF. Il s’efforce aussi à contribuer aux solutions durables en réponse à la crise sanitaire et alimentaire liée à l’épidémie de Covid-19, qui a effectivement fait ressortir la nécessité d’assurer une meilleure coordination entre les acteurs. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...