Les tentatives d’arnaques qui ciblent les créateurs d’entreprises se poursuivent. Depuis plusieurs semaines, après avoir enregistré sa société auprès des structures compétentes, certains nouveaux entrepreneurs reçoivent des courriers aux apparences officielles les invitant à régler des coûts d’enregistrements qui n’existent pas.
Un document porte ainsi un en-tête « Info-Siret », du nom de l’identité donnée aux sociétés. Il se présente comme une fiche d’enregistrement envoyé par un organisme parisien. La forme est celle d’un imprimé administratif et demande de régler ce qui pourrait être des frais administratifs.
Un autre courrier s’intitule « registre APE », comme le code de classement des entreprises en fonction de leur activité. Ce code APE/NAF est disponible tout à fait gratuitement mais là encore, le formulaire induit les créateurs en erreur en leur demandant de régler leur adhésion. A chaque fois, les sommes demandées sont d’environ 200€.
C’est en lisant les toutes petites lignes en bas de ces documents que l’on comprend qu’il ne s’agit en aucun cas de frais liés à la création d’entreprise mais d’une « offre facultative destinée uniquement à un but publicitaire ». Les personnes qui envoient les règlements souscrivent en réalité un référencement publicitaire dont ils n’ont évidemment nullement besoin.
La volonté de tromperie semble manifeste. Les créateurs d’entreprises doivent donc être prudents et se renseigner sur les frais à acquitter réellement pour lancer leur nouvelle activité.
RR
Comments are closed.