28.9 C
Dzaoudzi
mardi 24 septembre 2024
AccueilEconomieLe programme « Cités de l'emploi » intègre 60 nouveaux territoires

Le programme « Cités de l’emploi » intègre 60 nouveaux territoires

Lancée  il y a un an par le gouvernement, l’expérimentation des Cités de l’emploi a pour objectif d’infléchir la courbe de chômage dans les quartiers de la politique de la ville (QPV).

Déjà expérimenté dans 24 territoires, le gouvernement étend en 2021 le programme à 60 nouveaux quartiers.

Les ministres du Travail Elisabeth Borne et de la Ville, Nadia Hai,  ont donné pour mission aux préfets de département et de région de repérer et proposer de nouveaux sites prioritaires au programme “Cités de l’emploi”, « Compte tenu des premiers résultats tangibles obtenus sur les 24 territoires expérimentateurs ». 60 nouveaux territoires devraient être labellisés en 2021.

« Une enveloppe de 100 000 euros par Cité de l’emploi et par an est allouée par le ministère chargé de la Ville à un chef de file sur le territoire ». Il s’agit d’ “Améliorer le repérage et le raccrochage des demandeurs d’emplois des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) aux différents dispositifs de droit commun mobilisables“.

Il reste peu de temps, puisque les préfets doivent remettre la liste de sites candidats avant le 30 mai.
Chaque territoire candidat défendra son projet en complétant la fiche « Territoire Candidat »  fournie en annexe 1, témoignant de la fragilité de la situation des publics concernant l’accès à l’emploi, de la capacité du territoire et de ses acteurs à mettre en œuvre un plan d’actions visant des publics cibles et de son aptitude à installer rapidement la gouvernance projet de la Cité de l’emploi.

Une priorité sera donnée aux quartiers faisant l’objet d’une opération de rénovation urbaine dans le cadre du NPNRU ou désignés comme Quartiers de reconquête républicaine, en veillant particulièrement aux territoires retenus pour l’implémentation des agences Pôle emploi dotées de moyens renforcés.

A Mayotte, trois quartiers sont classés QPV, Kawéni, Majikavo Koropa (Koungou) et la Vigie sur Petite Terre, et pourraient donc postuler à ce programme.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...