27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilFaits diversUn pêcheur disparu pendant 48h retrouvé par le Parc marin et secouru...

Un pêcheur disparu pendant 48h retrouvé par le Parc marin et secouru par la SNSM

Après 48h de disparition, un pêcheur a pu être retrouvé par les équipes du Parc naturel marin de Mayotte puis secouru par les sauveteurs en mer de la SNSM et leur nouveau bateau.

Alertés dans la matinée de mardi par les services du CROSS leur annonçant la disparition d’un pêcheur au nord de l’île, les agents du parc marin se sont rendus sur place, sans succès. Les autres navires présents dans la zone ne parviennent pas plus à repérer le pêcheur et sa barque, explique le Parc Marin.
Et ce n’est que le lendemain que l’histoire qui aurait pu tourner au drame trouve une issue positive. “Alors que les agents revenaient d’un contrôle du dispositif de concentration de poissons (DCP) de Majicavo en direction de Petite-terre pour une mission scientifique, l’attention du pilote de l’Utunda fut attirée par un point mobile situé très au large”, raconte le Parc matin. L’équipe, à 7 milles nautiques des côtes se déroute alors. “En s’approchant, les agents découvrent un homme debout dans une embarcation flottant entre deux eaux, agitant désespérément son t-shirt pour signaler sa présence”, poursuit le Parc.
La SNSM et son nouveau navire appelée à la rescousse
Hissé à bord de l’Utunda, le pêcheur se porte relativement bien malgré la fatigue. Et sans doute une forte émotion ; il s’avère que son embarcation avait pris l’eau après avoir été frappée par plusieurs grosses vagues et son moteur ne redémarrait plus. “Équipé d’un gilet de sauvetage et d’un engin flottant, il a tout de même réussi à se maintenir dans l’embarcation à demi-coulée”, reprend le Parc marin.

Lequel est alors rejoint par la SNSM et son tout nouveau navire, alertée à son tour par le Cross de La Réunion. Les sauveteurs ont ainsi pu prendre en charge le pêcheur et son

Le pêcheur rescapé, debout dans sa barque à demi coulée.

embarcation pour le ramener à bon port.

L’histoire est bien l’occasion d’un petit rappel : outre les équipements de sécurité, un numéro est à connaître à tout prix en mer : le 196. En principe réservé pour alerter le Cross depuis la terre, la réalité mahoraise et la récurrente absence de VHF (Canal 16 pour contacter les secours) a bord des barques de pêche doit inciter les marins à le connaître et l’utiliser.

“À la Réunion ou à Mayotte, vous êtes témoins à terre d’un événement de mer impliquant des personnes ; ces personnes vous paraissent en détresse :

  • Le 196 permet alors de joindre directement le centre de sauvetage en mer (CROSS), 24H/24 – 7j/7.
  • Le 196 est gratuit.
  • Le 196 permet au centre de sauvetage de vous localiser.
  • Avec le 196, le CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer”, rappelle le Cross.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...