Ce mardi 27 mai, les musulmans fêtent le Miradji, «qui équivaut à la fête de l’Ascension pour les personnes de confession chrétienne et qui tombe la même semaine». Selon Rivo, les autres administrations seront fermées ce jour là, mais «depuis deux ans le vice-recteur refuse de considérer que cette journée soit chômée».
Signalons que le Miradji est malgré tout considéré comme jour férié, mais non chômé.
Réuni ce samedi 24 mai, le conseil syndical du SNUipp-FSU a décidé «le boycott de la note de service du vice-recteur et demande aux enseignants des écoles ainsi qu’aux personnels du premier degré de célébrer ce jour férié comme les autres agents publics».
Pour rappel, quatre jours fériés du calendrier sont obligatoirement chômés et payés à Mayotte : les 1er Janvier, Lundi de Pâques, 1er Mai, et Aïd el Kébîr.
Quant aux autres jours fériés, il est accordé la possibilité de les travailler ou de ne pas les travailler : les 27 Avril (Abolition de l’esclavage), 8 Mai, Jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, 14 Juillet, 15 Août (Assomption), 1er Novembre (Toussaint), 11 Novembre, 25 Décembre (Noël), Miradji, Aïd el Fitr, Maoulida.
A.P-L.
Comments are closed.