24.9 C
Dzaoudzi
jeudi 1 janvier 2026
AccueilFil infoDélinquance : l'exaspération des habitants du quartier de Bandrahari en Petite Terre

Délinquance : l’exaspération des habitants du quartier de Bandrahari en Petite Terre

Dans un courrier rédigé ce week-end, les habitants du quartier de Bandrahari à Pamandzi dénoncent une insécurité permanente et qui s'installe. Ils invitent les nouveaux élus, municipaux et départementaux, des deux communes, à être force de propositions pour rétablir le calme.

Il n’y a guère plus d’un an que les habitants de ce quartier de Pamandzi avaient fait remonter leur colère vis à vis d’une insécurité vécu au quotidien. Un nouveau courrier est adressé aux maires des deux communes, Saïd Omar Oili et Madi Madi Souf, et plus globalement, à tous les élus de Petite Terre. Daté du 21 août, il relate “une nuit d’enfer”, “des hordes de barbares sans vergognes”, et des rues qui se transforment “en terrain de jeu pour des dizaines d’individus qui cassent, brulent et blessent”.

Les habitants du quartier avaient donné des pistes de sécurisation, mais se plaignent de ne pas être assez écoutés, “la municipalité a pris quelques petites initiatives, mais elles ne sont rien à coté de ce que nous subissons chaque jour ! (…) Est-il normal et compréhensible que sur un territoire français la population se terre chez elle par peur pour sa sécurité ? Et même dans sa propre maison elle est en proie à la peur et aux désagréments multiples notamment à cause du gaz lacrymogène que nous respirons chaque nuit !”

Ils appellent les élus à moins de fatalisme et de “négligence” et l’Etat à remplir sa mission régalienne sur la sécurité: “Donnez des instructions claires pour engager sans délais des actions pertinentes pour la sécurité de vos concitoyens”. Et à l’approche de la visite ministérielle, ils invitent au contraire au statu quo: “Nous vous exhortons à ne pas procéder à l’organisation d’un accueil traditionnel. Les colliers de fleurs n’ont pas leur place sous les caillassages ! Nous vivons toute l’année au milieu des ordures, alors laisser les choses en place au lieu de tout nettoyer et de tout repeindre ! Ayez le courage de montrer aux visiteurs parisiens notre réalité quotidienne ! Exposer leur sans retenue nos besoin ! Exigez d’eux des réponses immédiates et adaptées à notre contexte. Vous hébergez sur vos circonscriptions des criminels et leurs familles ! Engagez vos policiers à faire le ménage !
Faites preuves pour une fois d’exemplarité et ramenez-nous la paix et la tranquillité !”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...