29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 20 novembre 2024
AccueilFil infoA Hamjago, le barrage au dialogue

A Hamjago, le barrage au dialogue

Une route en travaux, ça génère des nuisances. Jugeant insupportable la poussière dégagée par la réfection de la RN entre Mtsahara et Hamjago, des habitants ont bloqué la circulation. Le maire de Mtsamboro réagit.

Habituellement, les barrages sont érigés dans l’indifférence générale, voire la passivité des automobilistes qui disent “comprendre” les revendications, quelles qu’elles soient, et les élus sont aux abonnés absents. A Hamjago, la poussière dégagée par la route en rénovation a incité quelques habitants à la réaction primaire de contestation: bloquer la circulation. En réaction, le maire de la commune de Mtsamboro, fait entendre la sienne de voix, revenant sur les échéances.

Par arrêté du 25 mai dernier, Laïthidine Ben Saïd délivre une autorisation de voirie permettant à la société COLAS d’intervenir au niveau de la route nationale entre Mtsahara et Mtsamboro pour le compte de la DEAL, propriétaire de la voie. Il rapporte les phases de réhabilitation : la préparation de la voie, la consolidation de ses couches primaires et leur réhabilitation, la pose d’un revêtement de type bicouche, un temps de séchage et de stabilisation de la voie de 2 à 3 semaines, un temps de « balayage » des résidus, la pose d’une finition en enrobé.

Face à la poussière dégagée, le maire ne nie pas que la 4ème phase aurait du faire l’objet d’une information à la population, “pour mieux planifier le temps de ‘balayage’, faire davantage respecter la limitation de 30 km/h prévue dans l’arrêté, voire détourner une partie du trafic vers Hamjago Plage”.

Mais il déplore aussi que les tentatives de dialogue avec les “barragistes” de Hamjago se soient soldées par un échec : “Malgré plusieurs tentatives des élus et services de la commune, de la 4ème vice-présidente du Département Zouhouria Mouayad Ben, et du Chef de la Subdivision Territoriale de la DEAL, proposant notamment l’intervention de l’entreprise COLAS afin de mettre en œuvre immédiatement cette phase de balayage qui mettrait fin aux poussières comme cela a été le cas à Mtsahara, il n’a pas été possible d’entamer une négociation constructive, la revendication portant uniquement sur un engagement écrit des services de l’Etat, à finaliser la voie en enrobé, et considérant que Mtsamboro et le nord de Mayotte en ont assez des promesses non tenues et de subir une forme de discrimination territoriale dans le choix des priorités d’intervention.”

Tout en comprenant “l’exaspération de ces riverains face aux nuisances générées par ce chantier”, Laïthidine Ben Saïd déplore “la gêne occasionnée par ce barrage pour les parents, les collégiens, les salariés, et les entreprises”. Il préconise de s’inscrire davantage dans une “démarche de dialogue pour trouver ensemble les solutions, plutôt que de bloquer la circulation qui a pour effet de pénaliser encore davantage les habitants de Mtsamboro”. Il redit sa disponibilité pour trouver une voie de conciliation.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...