27.9 C
Dzaoudzi
lundi 23 septembre 2024
AccueilEconomieTsingoni, ou les envies de voyage d’une commune déficitaire

Tsingoni, ou les envies de voyage d’une commune déficitaire

Si la commune de Tsingoni a amélioré son budget de fonctionnement, il reste largement déficitaire, et ne supporte aucun excès. Il est pourtant prévu au vote l’envoi d’une mission de 6 personnes dans trois pays de la région.

Nous nous sommes faits à intervalles réguliers les échos de la gestion de la commune de Tsingoni, dont les budgets successifs sont réglés par la préfecture, après avis de la Chambre régionale des Comptes. Sans ironiser, nous pouvons dire que la situation s’est améliorée, puisque le déficit n’est plus « que » de 2,5 millions d’euros, contre 3 millions il y a un an. Les efforts ont porté sur le Fonctionnement dont le déficit s’allège de 1,3 million d’euros à 720.000 euros. Sur la bonne voie donc.

Les comptes de gestion et administratifs doivent être approuvés par le conseil municipal ce dimanche 12 septembre 2021. A l’ordre du jour, 18 points dont l’un interpelle : le déploiement d’une mission de prospection en Grande Comore, à Mahajanga (Madagascar) et à Matola (Mozambique), « en vue d’établir des relations de coopération ». La délégation est constituée de 6 personnes, pour lesquelles les frais de transport aériens d’allers-retours vers ces trois pays, les frais de mission et les frais de bouche pour une durée qui n’est pas précisée, seront pris en charge sur le budget de la commune. D’autres lignes nous ont interpellés : la participation de la commune au congrès de l’ACCD’OM 2021, ainsi qu’au congrès de l’union sociale pour l’habitat.

Un projet de délibération… décidé à l’unanimité

Si le maire Mohamed Bacar était pris d’une envie frénétique de coopérer avec Madagascar, le déplacement une seule personne suffit pour nouer des liens…

En ressortent plusieurs questions. Comment les contribuables d’une commune déficitaire prennent-ils la chose ? Et alors que le budget de la commune est en instruction à la Chambre régionale des comptes, pourquoi le contrôle de légalité de la préfecture laisse-t-il faire ?

Nous avons cherché à obtenir des éclaircissements du maire, qui nous a envoyé vers un de ses conseillers. Sans succès. Des réponses avant ce dimanche 12 septembre ?

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...