29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 31 octobre 2024
AccueilFil info3ème édition du festival de musiques traditionnelles et électroniques Kayamba

3ème édition du festival de musiques traditionnelles et électroniques Kayamba

Après plus de deux ans d’absence, le jeune festival Kayamba, qui mêle musiques traditionnelles et électroniques, revient pour une troisième édition qui aura lieu le samedi 23 octobre 2021 au M’Haju à Musical plage dans la commune de Bandrélé.

Cinq artistes sont au programme du festival : Blakaz, Cornelius Doctor & Tushen Raï, Deena Abdelwahed, L-Had et Praktika ! Ils vous feront découvrir des sonorités électroniques accompagnées de voix de Mayotte, de chants mauriciens, d’instruments du Mali ou encore de rythmes du Maghreb !
Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’évènement ici.  Préventes à 15€ en ligne uniquement.

En parallèle du festival, une masterclass gratuite animée par Deena Abdelwahed est organisée du 13 au 22 octobre au Pôle culturel de Chirongui sur le thème suivant : « Réappropriation de sonorités traditionnelles via la musique électronique ». Elle s’adresse à toute personne déjà sensibilisée à la musique assistée par ordinateur (le logiciel utilisé durant l’atelier sera Ableton), et disponible pour 20h de cours aux dates mentionnées. Pour toute information et/ou inscription, envoyez un mail à kayambafestival@gmail.com (fin des inscriptions le vendredi 8 octobre). Ce projet bénéficie d’un accompagnement de la DAC Mayotte.

Enfin, les deux dernières résidences artistiques sur la série de quatre programmées (les deux premières ont eu lieu en juin entre Blanc Manioc et Sarera, puis en septembre entre Saïdalisola et Vincent Box) auront lieu en amont du festival : Praktika travaillera avec les enfants de l’école de musique Musique À Mayotte qui sélectionneront des mélodies et chants traditionnels pour une réinterprétation électronique, et L-Had tentera d’associer ses voix et textes aux machines et rythmes ternaires de Loya.

L’objectif avec ces résidences et masterclass est de sensibiliser à la pratique de techniques modernes permettant de préserver et diffuser le patrimoine musical de l’île. Ainsi, les artistes vont collaborer afin de composer des morceaux de musique électronique qui intègrent les voix, rythmes et instruments de Mayotte. Un premier EP, fruit des morceaux créés lors de la première résidence entre Blanc Manioc et Sarera au mois de juin, est d’ailleurs actuellement en cours d’élaboration et sortira dans les prochains mois. Une restitution finale des deux résidences et de la masterclass sera organisée le vendredi 22 octobre au Pôle culturel de Chirongui, gratuite et ouverte à tout public (places limitées*).
Ce projet de quatre résidences artistiques est cofinancé par l’Union Européenne (Fond FEADER) via le programme LEADER porté par le GAL Ouest Grand Sud, et les ministères de la culture et de l’outre-mer via le programme FEAC porté par la DAC de Mayotte.

*Réservation obligatoire et uniquement par téléphone au 06 39 68 51 00, ouverture des portes à partir de 19h et début des « concerts » à partir de 19h30. Passe sanitaire exigé à l’entrée.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...