27.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilFil infoFormation des médiateurs "adultes relais" à Mayotte grâce à un plan départemental

Formation des médiateurs “adultes relais” à Mayotte grâce à un plan départemental

Vêtus de chasubles fluo, jaune ou orange, les adultes relais font de la médiation sociale. Un terme qui couvre aussi bien les relations entre les habitants et les services publics, que la pacification des rapports sociaux. Ils sont parfois en présence de tensions qu'il faut savoir résoudre. Pour gérer ces défis, une formation est indispensable. Elle est lancée grâce au plan départemental de professionnalisation.

Les postes d’adultes relais sont réservés à des personnes d’au moins 30 ans sans emploi. Dans le cadre de ses missions, le GIP Maore Ouvoimoja accompagne la montée en compétences des acteurs de la politique de la ville et de la cohésion sociale de Mayotte.

Il propose ainsi en lien avec la préfecture de Mayotte et le soutien financier de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), un plan de professionnalisation à destination des médiateurs en dispositif « adulte-relais ».

Le plan départemental de professionnalisation des adultes-relais est le produit d’une mobilisation partenariale pour favoriser l’insertion professionnelle des médiateurs en dispositif adulte-relais entre APIFPAM, CIBC OI, AKTO de Mayotte et le CNFPT de Mayotte.

Une première réunion préparatoire s’était tenue en juillet dernier

Ce plan se compose de 5 volets :
– Sessions de formation « métier » (13 modules)
– Accompagnement à la mobilité professionnelle
– Valorisation des ressources existantes
– Ateliers d’échanges de pratiques professionnelles
– Organisation d’une journée départementale des adultes-relais.

Un emploi tremplin pour les bénéficiaires du dispositif

Les emplois adultes-relais s’inscrivent dans une démarche sociale et professionnelle pour faciliter l’insertion des publics éloignés de l’emploi résidant en quartier prioritaire politique de la ville (QPV). Une fois sur le poste, ils doivent être accompagnés par leur employeur pour développer leurs compétences. Cet accompagnement se construit sur deux axes, le premier est assuré par la hiérarchie et la structure conventionnée, il faut donc que les mairies, associations ou entreprises qui les emploient le mettent en place, et le second est piloté par le GIP Maoré Ouvoimoja, centre de ressources politique de la ville et cohésion sociale dans le cadre du plan de professionnalisation.

Ce jeudi 25 novembre 2021, le Centre de ressources politique de la ville en collaboration avec AKTO et le CNFPT lancent le 1er volet du plan de professionnalisation des adultes-relais. Les 13 modules de formation seront financés par le CNFPT pour les 50 médiateurs en collectivité territoriale et par l’opérateur de compétences AKTO pour les 35 en structure associative.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...