25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilEducationViolences en milieu scolaire: trouver le bon arbitrage

Violences en milieu scolaire: trouver le bon arbitrage

Le lycée de Kahani en fait régulièrement les frais, et cette fois c'était au tour du collège de Koungou : les agressions entre jeunes ou contre les enseignants sont perpétrés. Des faits qui se produisent ailleurs en France, mais dont on entend ici que la société propose des remèdes, en attendant de désengorger les établissements scolaires.

Les enseignants ont demandé et ont obtenu l’autorisation de se mettre en droit de retrait au collège Frédéric d’Achery de Koungou ce mardi matin. “Un collègue s’est fait bastonner pas une ancienne élève qui était armée d’un bâton, et le CPE qui est intervenu a également reçu des coups. Et l’ancienne élève a juste été raccompagnée à la sortie, sans plus”, nous rapporte une enseignante, Mme Marchand. L’interrogation porte sur le système de filtration à l’entrée qui a manifestement été défaillant. “Il n’y a pas assez de surveillant pour l’ensemble des 1.900 jeunes”, rajoute-t-elle. Ils annoncent le prolongement du mouvement pour demain.

Un écho de ce qui s’est passé en plus grave au lycée de Kahani ce lundi. “Vers 8 heures, un de nos élèves, s’est fait poignarder dans les toilettes par quatre autres élèves. Un coup de couteau dans le dos. Blessé au niveau de l’omoplate, il a été évacué par les pompiers. Heureusement ses jours ne sont pas en danger et nous exprimons tout notre soutien atterré à la victime et à sa famille”, indique le collectif des personnels du lycée. Les quatre auteurs des faits ont été appréhendés au sein du lycée par la gendarmerie, ils y étaient tous scolarisés.” Rappelons que depuis les agressions à répétition notamment dans les toilettes, cet établissement fonctionne en jauge réduite pour ne pas priver l’ensemble des élèves de jours entiers de scolarité.

“Solidarité”… un vain mot pour certains élèves qu’il faut pourtant rappeler et marteler

C’est toujours le sujet. Trouver le bon arbitrage entre le risque encouru à l’intérieur de l’établissement et la perte d’enseignement pour des élèves qui accentue encore un peu plus le décrochage. Les actes qui se produisaient il y a encore quelques années à proximité des collèges et lycée, s’invitent désormais à l’intérieur. Il faut les y repousser et de nouveau sanctuariser les établissements. Tout le personnel doit être mobilisé pour cela.

Ces faits ne sont pas isolés en France. En octobre à Besançon, un élève en a poignardé un autre dans les couloirs du lycée rapporte France bleu, ou à Toulouse, un lycéen de 17 ans était victime de plusieurs coups de couteau, le blessant au crane et à la hanche, selon la Dépêche.

A Mayotte où l’insécurité perturbe la vie de l’ensemble des habitants, certains établissements sont plus touchés que d’autres. En attendant de les désengorger par de nouvelles constructions, et faute de pouvoir mettre un gendarme derrière chaque lycéen ou collégien, la solution passera aussi par les initiatives des parents ou du village, comme nous l’avions rapporté.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...