24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoManganèse dans l'eau : le taux baisse mais des coupures sont à...

Manganèse dans l’eau : le taux baisse mais des coupures sont à prévoir pour cause de “nettoyage”

“SMAE – Mahoraise des Eaux informe sa clientèle que, grâce aux actions entreprises, le taux de manganèse dans l’eau a significativement diminué sur une grande partie du secteur impacté par l’augmentation du taux de manganèse dans la retenue collinaire de Dzoumogné.

Toutefois, ce taux dépasse encore par moment la référence de qualité de 50 µg/l. La SMAE va donc procéder au nettoyage des réservoirs alimentés par l’usine de production d’eau potable de Bouyouni afin de continuer à améliorer la qualité d’eau.

Cette première phase de nettoyage, qui se déroulera du 14/12/2021 au 04/01/2022 inclus, vise en particulier à débarrasser de ces réservoirs les résidus potentiels de manganèse. Ces opérations de nettoyage vont induire nécessairement des coupures d’eau associées à des risques probables de perturbation à la remise en eau.

Les nettoyages sont les suivants :

Mardi 14/12/2021 : Nettoyage de la bâche d’eau traitée de 2000 m3 de l’usine de Bouyouni Secteurs concernés par la coupure : Mtsangadoua, Mtsamboro, Hamjago, Mtsahara, Handrema, Mtsangamboua, Bandraboua, Dzoumogné ,Bouyouni, Longoni Village, Kangani, Trevani, Koungou, Majicavo1, Majicavo 2, Hauts Vallons, Kawéni village, Cavani, Mandzarsoa, Mtsapéré, Doujani, Ambassadeur, Passamainty-Ngambo Titi, Labattoir.

Durée de la coupure : de 13 h le 14/12/2021 à 7 h du matin le lendemain

Jeudi 16/12/2021 : Nettoyage du réservoir de Bouyouni Village (Mitséni) Secteur concerné par la coupure : Village de Bouyouni

Durée de la coupure : de 8 h à 13 h

A noter que la distribution d’eau sera maintenue pour les activités économiques quand cela est possible ainsi que pour les usagers prioritaires.

Les nettoyages de la semaine suivante vous seront communiqués chaque vendredi. Le planning des tours d’eau reste par ailleurs inchangé. Nous conseillons aux usagers du service lors de la remise en eau de :

· Veiller à la fermeture de tous les robinets de l’habitation et de laisser couler l’eau durant les premières minutes tout doucement.

· Laisser couler l’eau ensuite jusqu’à ce qu’elle soit claire (en la récupérant dans un récipient pour un usage autre qu’alimentaire).

· Faire bouillir l’eau pour des usages alimentaires (boissons, cuisine) dans la première demie journée suivant la remise en eau.”

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...