Après cinq éditions réservées aux lycéens de La Réunion, l’association JAD (Jeunes d’aujourd’hui pour demain) a souhaité élargir ses horizons en proposant le concours régional d’éloquence océan Indien.
Cet art oratoire consiste à s’exprimer de manière aisée devant un public, en faisant appel à la fois aux émotions et à l’argumentation. C’est être en quelque sorte, un bon avocat de la cause à défendre.
La Département de Mayotte, à travers sa Délégation à La Réunion, est partenaire et co-organisateur de cette première édition qui réunit 25 élèves de 1ère issus de Mayotte, Maurice, Madagascar, des Comores et La Réunion.
À l’issue des auditions menées par le biais des établissements scolaires à Mayotte, 6 jeunes mahorais ont été retenus et intègrent l’aventure, “grâce au soutien et à la collaboration des rectorats de Mayotte et La Réunion”, indique la Délégation de Mayotte à La Réunion du CD.
L’ensemble des candidats se sont retrouvés le 16 mars 2022 à La Réunion pour participer à un stage de préparation et de coaching. En immersion complète au lycée Jean Hinglo (Le Port), les lycéens sont encadrés par des professionnels de la scène et de la joute oratoire.
La Délégation de Mayotte à La Réunion et le Rectorat de Mayotte participeront à la demi-finale qui aura lieu à huis-clos devant un jury ce samedi 19 mars. A l’issue de cette épreuve, 12 candidats seront sélectionnés pour la finale. Celle-ci aura lieu mercredi 22 mars lors d’une grande soirée de l’éloquence organisée au Teat Plein air de Saint-Gilles. Au cours de cette soirée, les deux meilleurs orateurs seront élus et récompensés.
La Délégation de Mayotte à La Réunion a coorganisé le concours en assurant la coordination entre Mayotte et La Réunion, l’accueil des 6 élèves de Mayotte et leur référente, et reste impliquée sur la suite.
Comments are closed.