En réponse à la proposition de reprendre les routes nationales en gestion, chaque collectivité concernée par les 400 voies listées au décret du projet de loi 3DS, doit se prononcer. Le député mahorais avait souhaité faire sortir Mayotte du dispositif.
Au sujet du décret du transfert du réseau routier non concédé de l’Etat aux collectivités, le député Mansour Kamardine nous fait savoir qu’il avait déposé un amendement au projet de loi 3DS. Il demandait que l’article 6 exclue Mayotte du dispositif de transfert, arguant « l’absence de modernisation et le coût que cela représenterait pour les collectivités mahoraises ».
« Le réseau routier national à Mayotte nécessite une très importante modernisation pour faire face à l’absence de mise à niveau des routes nationales depuis 30 ans. Le dispositif prévu à l’article 6 ne saurait être envisagé avant la réalisation des travaux d’élévation des capacités routières des voies nationales, à hauteur de la circulation automobile actuelle ou projetée à 10 ans. C’est pourquoi, il est proposé que Mayotte ne soit pas concernée par l’article 6 », avait-il défendu.
Un amendement qui n’avait pas été adopté, étant donné que le décret propose aux seules collectivités volontaires d’entrer dans le dispositif, comme nous l’avions relaté, il s’agissait d’ailleurs d’une demande de l’association des Régions de France.
Peu de chance que le conseil départemental de Mayotte adhère, nous avait fait savoir ben Issa Ousseni.
A.P-L.
Comments are closed.