29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoNourdine Dahalani (CGT-FO) élu président du conseil de la CSSM

Nourdine Dahalani (CGT-FO) élu président du conseil de la CSSM

Le Président du Conseil de la CSSM a été élu ce jeudi 21 avril 2022, il s'agit de Nourdine Dahalani. Le Conseil de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte s’est réuni le jeudi 21 avril 2022 pour installer ses 25 nouveaux conseillers, suite aux arrêtés de nomination du 01/04/2022 (arrêté initial), des 11 et 19 avril 2022.

Monsieur Nourdine DAHALANI (CGT-FO) a été élu président pour les 4 prochaines années ; il succède ainsi à Monsieur Salim NAHOUDA, président de la CSSM depuis 2012. En effet, après 10 années à la présidence de la CSSM, le Conseil du 21 avril 2022 ferme les chapitres d’une histoire commune avec M. NAHOUDA. Cet événement marque la fin de son mandat, arrivé à terme le 31 mars dernier, en qualité de président de la CSSM. Cependant ce dernier reste membre du Conseil.

Le Président du Conseil est entouré de 3 Vice-Présidents.
Il s’agit de : – M. Ali NIZARY (UNAF), premier vice-président; – M. Ousséni BALAHACHI (CFDT), deuxième vice-président; – Mme Laini MOGNE MALI (FNSEA), troisième vice-présidente; Cadre de la fonction publique à la Direction régionale des douanes de Mayotte depuis 2006, M. Nourdine DAHALANI connait bien la CSSM du fait de ses anciennes responsabilités de Président de la Commission de recours amiable (CRA) de janvier 2018 au 31 mars 2022, au titre des organisations syndicales des salariés. Il est également Président du Comité local de la Mutuelle des Finances. M. Nourdine DAHALANI a débuté sa carrière dans la fonction publique, au Rectorat de Mayotte de 1994 à 1996. Ensuite, en tant qu’Inspecteur de Douanes en région Parisienne de 2001 à 2006. Le nouveau Président du Conseil aura à cœur d’œuvrer pour la convergence des droits sociaux en négociant les moyens nécessaires, tout en s’assurant de l’accompagnement des entreprises. La Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) est un organisme multi-branches qui recouvre les cotisations sociales et verse des prestations sociales sur le territoire de Mayotte.

La CSSM est depuis sa création en 1977, l’organisme unique de sécurité sociale du régime général à Mayotte et gère cinq branches depuis le 1er janvier 2015, ainsi qu’une partie du front-office du régime agricole (dont la gestion est confiée à la MSA d’Armorique). La nouveauté du Conseil de la CSSM à compter de 2022, est d’intégrer le droit commun quant à sa gouvernance. Le Conseil comporte dorénavant en son sein des représentants des employeurs et des représentants des salariés et un troisième collège associant les représentants de la société civile. M. Nourdine DAHALANI a pour objectif d’être le Président de l’ensemble des représentants des 3 collèges, dans un souci de cohésion et d’efficacité collective. Il prévoit également une collaboration étroite avec la Direction de la CSSM et son personnel. Dans les prochaines semaines, le Président du Conseil sera amené à rencontrer les différents partenaires locaux et nationaux de la CSSM.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...