26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieUne aide à la garde d'enfants mise en place à Mayotte

Une aide à la garde d’enfants mise en place à Mayotte

Le 1er juillet 2022, le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) arrive à Mayotte. Il s'agit d'une prise en charge partielle de la rémunération d'une garde à domicile. Son montant varie selon le nombre d'enfants à charge, l'âge de votre enfant et vos ressources. Un minimum de 15 % des frais reste à votre charge.

A compter du 1er juillet 2022, les familles mahoraises peuvent bénéficier du CMG structure pour tous les accueils d’enfants de moins de 6 ans réalisées par une structure de garde d’enfants habilitée. Cette prestation versée par la Branche Famille de la Sécu va prendre en charge une partie des frais de garde.

Le CMG « Structure » est la première composante de la Prestation d’accueil des jeunes enfants (PAJE), déployée à Mayotte. Elle permet de proposer une nouvelle réponse aux besoins des allocataires mahorais, et une amélioration de la conciliation, vie professionnelle, vie personnelle.

Pour bénéficier de cette prestation, il faut :
– Avoir un enfant âgé entre 0 et 6 ans
– Être français, ou étranger justifiant d’un titre de séjour ou condition de séjour exigé par les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur
– Au moins l’un des parents doit exercer une activité professionnelle. Des dérogations à cette condition d’activité sont possibles (étudiants, bénéficiaires de l’Aah, de l’allocation de solidarité spécifique, du RSA ayant conclu un contrat d’engagements réciproques ou d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi, les volontaires en service civique).
– Avoir recours à une entreprise /association prestataire de garde d’enfants à domicile (habilitées), une crèche familiale ou une micro-crèche PAJE
– Un minimum de 16h d’accueil par mois et par enfant est exigé.
– Dans tous les cas les familles conservent un minimum de 15% des dépenses d’accueil à leur charge

Première composante de la PAJE

Une attestation mensuelle sera adressée aux bénéficiaires pour déclarer les dépenses et les enfants concernés par un mode d’accueil.
La démarche en ligne peut être effectuée sur le site www.caf.fr via mes démarches « simuler ou demander une prestation »

Les formulaires et la simulation seront accessibles ultérieurement.
Toutes les informations (barèmes et plafonds) sont disponibles en cliquant ici. A défaut d’envoi par voie dématérialisée, les documents remplis et complets sont à placer dans les boîtes aux lettres de la CSSM situées sur les points d’accueil. Ils peuvent aussi être expédiées par voie postale à l’adresse suivante : CSSM centre KINGA – R.N. 1 Kaweni – B.P. 84 97600 Mamoudzou.

Le CMG Structure peut également être accordé aux parents faisant appel aux micros crèches PAJE (inexistante actuellement à Mayotte, la CSSM indique y travailler) ou aux crèches familiales PAJE.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...