30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementUn dauphin d'Electre (péponocéphale) retrouvé mort dans la mangrove de Passamainty

Un dauphin d’Electre (péponocéphale) retrouvé mort dans la mangrove de Passamainty

Le soir du 8 juillet, le Réseau d'Echouage Mahorais de Mammifères Marins  et de tortues marines (REMMAT) était alerté de la présence d'un dauphin péponocéphale mort dans la mangrove de Passamainty. 

Au lendemain de l’alerte, les interventions étant compliquées à orchestrer de nuit, une équipe de 7 membres du REMMAT se rendait sur place pour découvrir le cadavre d’un dauphin d’Electre, aussi appelé péponocéphale. Parmi l’équipe sur place,  cinq personnes titulaires de la Carte Verte, ayant été formées par l’Observatoire Pelagis (animateur du Réseau National Echouages) et sont ainsi habilitées à manipuler et déplacer des mammifères marins et à réaliser des prélèvements sur des spécimens morts.

Ainsi, l’on apprend que l’animal échoué est une femelle, dans un état putréfié indiquant que la mort remonte à plus de trois jours. Selon les premières conclusions, “aucune preuve de collision avec un bateau, de capture accidentelle liée à la pêche ou de braconnage n’est identifiée”. Le REMMAT précise que “bien qu’assistée par les experts de l’Observatoire Pelagis, l’équipe manque d’éléments pour définir précisément la cause de la mort de l’animal. Des analyses sur les tissus prélevés lors de l’intervention pourront peut-être apporter plus d’éléments de réponse dans le futur”.

Les dauphins d’Electre font partie de la dizaine d’espèces de dauphins observés à Mayotte. Ils sont observables toute l’année au large, souvent en groupe de 100 à 500 individus. Ils se distinguent notamment par leur tête en forme de melon et sans bec et mesurent entre 2m et 2,8 m.

En cas d’observation de mammifères marins ou de tortues échoués, en difficulté ou morts, la population est priée de contacter le REMMAT au 06 39 69 41 41.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...