29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilFil infoCommission permanente du CD : l’ensemble des rapports étudiés adoptés

Commission permanente du CD : l’ensemble des rapports étudiés adoptés

Vendredi dernier, la salle de cinéma Alpa-Joe a accueilli la Commission permanente du Conseil départemental. Pas moins de 36 rapports ordinaires et 13 rapports complémentaires étaient à l’ordre du jour. Tous ont été adoptés qu’il s’agisse de la réduction du taux de taxation sur les produits pétroliers ou encore le maintien du dispositif temporaire d’emplois exceptionnels pour l’accompagnement des transports scolaires.

Parmi les rapports adoptés, celui de la Commission Sports, culture et jeunesse relatif à la venue de deux représentants du Ministère de l’information, de la culture, des arts et des sports de la République de Tanzanie. Le Conseil départemental fait savoir que cette démarche « s’inscrit dans le cadre d’une mission d’expertise et d’échanges mais aussi en vue de la préparation du déplacement du président du Conseil départemental de Mayotte en Tanzanie pour la signature des conventions cadres et thématiques ».

La Commission permanente s’est réunie dans la salle de cinéma Alpa-Joe

Le sport et le social à l’honneur

D’autres rapports ont également fait l’objet d’études à l’instar de celui « relatif au soutien financier du département au projet de réalisation des travaux d’aménagement et de couverture du plateau sportif » de l’Association des Jeunes de Pamandzi. Le coût de cette opération est estimé « à 871.520 euros dont 697.216 euros d’apport du Conseil départemental à la demande de la commune de Pamandzi ». Autre rapport marquant selon le CD, « l’attribution d’une subvention pour l’accompagnement et restructuration de la politique du vieillissement et du handicap ». Le département lance, en effet, « un appel à projet 2022 de 127.000 euros concernant les acteurs œuvrant dans les champs du vieillissement et du handicap à Mayotte ».

Réduction de la taxation sur les produits pétroliers

Le président du Conseil départemental

A compter du 15 août et pour une période de 3 mois, les élus ont délibéré pour une baisse de 7.4 centimes d’euros par litre de carburant, en plus des aides de l’Etat. Cette mesure vise à lutter contre la hausse des prix du carburant en réduisant le taux de taxation sur les produits pétroliers. Par ailleurs, dans la perspective du projet de candidature de Mayotte aux Jeux des Îles de l’Océan Indien, le CD a décidé de mettre à disposition ses agents « à titre gratuit, aux ligues et comités » tels que des « techniciens diplômés à même de porter les actions d’animation, d’assurer les entraînements des sélections et les Centres de perfectionnement sportif dans les diverses disciplines ». Enfin, compte tenu de l’augmentation constante du nombre d’élèves et à l’approche de la rentrée scolaire, le CD entend reconduire le « dispositif exceptionnel d’emplois temporaires d’accompagnement des transports scolaires » via le maintien de 15 postes.

La prochaine séance aura lieu dans les locaux de l’amphithéâtre départemental Y. Bamana à l’approche du mois d’octobre. La date n’est pour l’heure pas arrêtée.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...