26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomiePréparation du grand Atelier de maitrise d’œuvre urbaine qui se tiendra début...

Préparation du grand Atelier de maitrise d’œuvre urbaine qui se tiendra début 2023 à Mayotte

L’association Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d’œuvre Urbaine organise depuis 30 ans des ateliers au service du projet territorial d’aménagement, en apportant des propositions sur le développement des villes et l’aménagement de leurs espaces. Elle s’est déplacée à Mayotte dans la perspective d’y organiser un atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine sur 10 jours, début 2023.

Cette mission de terrain a pour objectif d’identifier les grands enjeux qui structureront le sujet de l’atelier et les différentes échelles à aborder. L’équipe des Ateliers est arrivée sur le territoire ce jeudi 25 août.

Un rendez-vous collectif s’est déroulé à la mairie de Mamoudzou, en présence du 1er vice-président du Conseil départemental Chargé de l’Aménagement du territoire, Infrastructures et Foncier, Salime Mdéré, de la 4e vice-présidente Zouhourya Mouayad Ben, des conseillers départementaux Nadjayedine Sidi et Saindou Attoumani, et du maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila, aux côtés de Véronique Valenzuela, géographe et directrice des projets des Ateliers, également cheffe de la délégation d’urbanistes et d’architectes venue à Mayotte.
Il était essentiel pour l’association des Ateliers de mobiliser les acteurs de terrain. La restitution des conclusions aura lieu mardi 30 août.
L’Atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine aura lieu du 28 janvier au 7 février 2023. Une quinzaine de professionnels du monde entier et de diverses disciplines feront le déplacement à Mayotte. Cette démarche, celle des complémentarités et des rééquilibrages, est cohérente avec les orientations majeures du futur schéma d’aménagement régional de Mayotte, le SAR.
Le 1er vice-président du Département a souhaité que ces rencontres soient “très riches et très fructueuses”, pour que les conclusions qui seront faites le mardi 30 août “puissent permettre d’éveiller l’attention de tous sur les vrais enjeux et les problématiques d’aménagement, ainsi que sur les défis majeurs que nous devons relever tous ensemble sur ce territoire. Et notamment face à une certaine lourdeur administrative et à une rigidité des textes législatifs et réglementaires, parfois inadaptés à notre insularité”.
Les Ateliers ont notamment lancé avec l’Agence Française de Développement une réflexion sur l’adaptation des territoires insulaires face au changement climatique, en associant les territoires intéressés par la démarche et le partage de bonnes pratiques. Cette réflexion prend racine dans la dynamique régionale de l’océan Indien, en premier lieu par l’atelier international d’urbanisme qui s’est déroulé sur l’Île de La Réunion.
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...