Comme c’est souvent le cas lors, le niveau d’activité du Piton de la Fournaise a nettement baissé au cours des premières heures de l’éruption. L’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF) indique que le trémor volcanique (vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient) ne représentait plus qu’un quart à un cinquième de sa valeur initiale, samedi soir vers 18 heures. Pour autant, il est trop tôt pour prédire l’avenir de cette éruption de faible intensité.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption dans la nuit de vendredi à samedi, à environ 2.200 mètres d’altitude. Une coulée de lave pouvait être observé sur une partie du flan Est du volcan, dans une zone très éloignée des habitations. Elle ne présente donc pas danger pour la population. Si l’accès au site a été interdit pas la préfecture par mesure de précaution, les coulées de lave étaient néanmoins visibles depuis Sainte-Rose.
Le piton de la Fournaise est l’un des volcans plus actifs au monde. Il est entré en éruption en moyenne tous les 8 mois depuis 1640, selon l’OVPF. Mais il connait aussi des périodes d’inactivité régulières, ce fut par exemple le cas entre 1972 et 1977, ou encore entre 1992 et 1998.
Comments are closed.