Le dernier bulletin de l’INSEE rapporte un petit 0,1% d’augmentation des prix en août. Pas loin d’une baisse donc, mais c’était sans compter les produits alimentaires dont les prix prennent 0,7%, notamment les oeufs.
Les prix à la consommation augmentent de 0,1 % en août, par rapport à juillet 2022 à Mayotte.
Comme quasiment chaque mois, les prix de l’alimentaire tirent la tendance vers le haut, avec + 0,7 %, comme en juillet. La hausse concerne particulièrement les œufs et produits laitiers, + 3,3 %, les produits frais, + 1,3 %, les viandes et volailles, + 0,9 %, et les produits céréaliers, + 0,3 %. À l’inverse, on assiste à une baisse des prix des boissons alcoolisées, – 1,8 % et des « autres produits alimentaires », – 0,3 %.
Dans les services, les prix augmentent de 0,5 %, moins qu’en juillet (+ 2,4 %). La hausse est portée d’une part par les prix des services liés au logement (+ 1,7 %), et d’autre part par celle des prix dans la restauration qui se poursuit (+ 1,8 %). Il en va de même pour les « autres services », hôtellerie, loisirs et culture, etc., (+ 0,2 %).
Les prix des produits manufacturés augmentent légèrement (+ 0,1 %, après + 0,2 % le mois précédent). La hausse concerne en particulier les meubles (+ 1,1 %), l’habillement et chaussures (+ 0,2 %) et les autres articles d’équipement du ménage (+ 0,1 %). En revanche, les prix de la papeterie (- 0,9 %) et des appareils ménagers (- 0,6 %) reculent.
À l’inverse, les prix de l’énergie reculent (- 3,4 %), sous l’effet du ralentissement des prix des produits pétroliers. Le prix de la bouteille de gaz reste stable en juillet et en août.
Le prix du tabac reste stable également.
Comments are closed.