27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilFil infoLe "Défi des fundis" de pirogues à l’heure du bilan

Le “Défi des fundis” de pirogues à l’heure du bilan

170 personnes ont joué des pagaies ce samedi 1er novembre à M’bouini. Parc Naturel Marin, association Mayotte nature-environnement et traditions peuvent se féliciter de cette première, organisée en association avec les communes de Kani Keli et de Bandrélé.

Pirogues course fundiLa course des jeunes fundis a réuni 50 jeunes venus de Bandrélé, de Kani-Kéli, de Mamoudzou et de Dembéni. 66 personnes ont concouru à la course des fundis adultes. Quant à la course des fundis entreprises, 25 équipes s’y sont inscrites pour défendre les couleurs d’associations, de sociétés privées et d’organismes publics, comme le centre hospitalier de Mayotte, Oulanga Na Nyamba, le BSMA, les Sauveteurs en mer, le comité de kayak et bien d’autres…

La difficulté du parcours déjà long de 3 km était accentuée ponctuellement par les vagues et courants, défavorables au contournement de l’îlot, et le ciel dégagé laissant place à toute la chaleur du soleil. L’ensemble des concurrents ayant mené à bien cette course n’en sont que plus méritants.

Les lauréats ont été récompensés par des baptêmes de plongée, des sorties découvertes en mer ou l’observation de ponte de tortues, activités offertes par le Parc naturel marin.

Le podiumla pirogue sous les feux des projecteurs

Gagnants du défi des jeunes fundis :
1ère place : Saindou Yssouf ABDOU et Abdou Hafar BOURA de la commune de Bandrélé
2ème place : Ymamoudine SOIDIKI et Abdou IBRAHIM de la commune de Bandrélé

Gagnants du défi des fundis adultes :
1ère place : Farsidine SAINDOU et Djoumou OUSSENI
2ème place : Ahmed Abdou SALAM et Alexandre MANICK

Gagnants du défi des fundis entreprises :
1ère place : La Mairie de Bandrélé avec Combo ABDALLAH COMBO et Mouhamadi ALI DAOUDOU
2ème place : Le Parc naturel marin avec Alexis GUILLEUX et Paul GIANNASI
3ème place : le BSMA avec Christian DUBOIS et Didier CHEVASSUT

Sur la plage, le fundi Youssouf DAOUD faisait la démonstration de sa maîtrise des techniques de fabrication de la pirogue, pendant que naviguait une pirogue à voile conçue et fabriquée par les élèves du lycée de Chirongui avec leur professeur de menuiserie.Menuisier lycée pro chirongui

Plus de 300 personnes, concurrents ou supporters, ont participé à cette journée de fête, ont pu découvrir les stands des Archives départementales sur le commerce et la navigation dans l’océan Indien, des maquettes de pirogues de Ali Colo Hassan, dont le papa, luthier, avait apporté ses gaboussi. Le chanteur et compositeur Mikidache improvisait d’ailleurs un mini concert au gaboussi accompagné d’un dzendzé.

Les organisateurs remercient le Comité départemental de canoë-kayak, la Colas, la base de loisir Sous le vent, la Société nationale de sauvetage en mer, les collèges de Bandrélé et Dembéni, sans oublier les propriétaires des pirogues.

« Rendez-vous est pris dans un an pour repartir de plus belle dans la course de pirogues. Dès à présent, dans cette perspective, le Parc naturel marin initie un projet de pirogue « éco-conçue », pensée de façon à limiter au maximum son impact sur l’environnement, par exemple en recourant à de nouveaux matériaux… La tradition n’exclut pas la modernité, l’environnement doit aussi être gagnant ! »

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...