Le site www.ile-en-ile.com, émanation du magazine du même nom, éditeur officiel du guide touristique des Iles Vanille, se veut une première internationale. Il cible en effet uniquement la consommation de tourisme sur la toile : « l’e-tourisme représentait l’année dernière 30 % du e-commerce français soit plus 12 millions d’euros ».
Une nouvelle tendance de consommation qui se base sur « une vraie liberté, de la transparence (des prix et des offres) et la désintermédiation sont les principaux avantages que tire le consommateur aujourd’hui ».
L’autonomie dans la préparation d’un voyage sur mesure et la personnalisation du voyage à des prix attractifs semblent des atouts porteurs.
Ces sites en ligne facilitent les achats directs réduisant ainsi le fossé entre prestataires (hôtels, compagnie aérienne, location de véhicule) et distributeurs (les tours opérateurs…
Pour les créateurs d’ile-en-ile, sur lequel Mayotte a sa place, le succès des autres sites comme se base sur la « verticalité » de leur relation avec le consommateur (photo de l’établissement + descriptif + avis). Plus percutants que les traditionnelles enquêtes de satisfaction, ces sites offre la possibilité aux internautes qui ont déjà consommé le service, de donner leur avis et de noter le prestataire concerné. Les commentaires laissés ont de forte chance d’influencer par la suite les autres utilisateurs dans leurs achats.
Cependant, ce modèle à ses limites : la crédibilité des commentaires. L’auteur d’un commentaire n’est pas identifié. Les autres utilisateurs n’auront pas la possibilité de le contacter pour avoir un complément d’information sur la qualité du service consommé. En Juillet dernier, la DGCCRF a soulevé le problème de l’anonymat de ces commentaires. Des faux avis lorsqu’ils sont peu élogieux sont étrangement supprimés. Il peut être également émis par l’entourage des professionnels du tourisme. Ce rapport montre même qu’entre 2010 et 2013, le taux d’anomalies est passé de 28,8% à 44.4%.
« www.ile-en-ile.com bouleverse la « verticalité » et propose une « transversalité » »
Ile en Ile (la référence des guides touristiques sur papier et mobile à La Réunion, Maurice Madagascar, Mayotte, les iles Vanille, et très présent sur les réseaux sociaux avec plus de 380 000 fans) veut redonner ainsi de la légitimité et de la crédibilité aux commentaires des consommateurs/utilisateurs.
Pour y parvenir, ces derniers auront la possibilité de prendre contact directement avec d’autres internautes qui commentent sur la plateforme via une messagerie. Les personnes qui ont noté « déjà fait » pourront ainsi être contacté. Le site permettra plus de transparence sur les avis donnés, donc plus de crédibilité. Cette avancée se veut une première au plan international.
Ce site est une plate-forme sociale d’échanges, d’information, de réservation regroupant près de 10 000 professionnels des métiers du tourisme de l’hôtel au restaurant en passant par la location de voiture.
Comments are closed.