26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoIle-en-ile, le site touristique où les consommateurs ont la parole

Ile-en-ile, le site touristique où les consommateurs ont la parole

Site capture écran ile en ileLe site www.ile-en-ile.com, émanation du magazine du même nom, éditeur officiel du guide touristique des Iles Vanille, se veut une première internationale. Il cible en effet uniquement la consommation de tourisme sur la toile : « l’e-tourisme représentait l’année dernière 30 % du e-commerce français  soit plus 12 millions d’euros ».

Une nouvelle tendance de consommation qui se base sur « une vraie liberté, de la transparence (des prix  et des offres) et la désintermédiation sont les principaux avantages que tire le consommateur aujourd’hui ».

L’autonomie dans la préparation d’un voyage sur mesure et la personnalisation du voyage à des prix attractifs semblent des atouts porteurs.

Ces sites en ligne facilitent les achats directs réduisant ainsi le fossé entre prestataires (hôtels, compagnie aérienne, location de véhicule) et  distributeurs (les tours opérateurs…

Pour les créateurs d’ile-en-ile, sur lequel Mayotte a sa place, le succès des autres sites comme se base sur la « verticalité » de leur relation avec le consommateur (photo de l’établissement + descriptif + avis). Plus percutants que les traditionnelles enquêtes de satisfaction, ces sites offre la possibilité aux internautes qui ont déjà consommé le service, de donner leur avis et de noter le prestataire concerné. Les commentaires laissés ont de forte chance d’influencer par la suite les autres utilisateurs dans leurs achats.

Page Mayotte sur Ile en ile
Page Mayotte sur Ile en ile

Cependant, ce modèle  à ses limites : la crédibilité des commentaires. L’auteur d’un commentaire n’est pas identifié. Les autres utilisateurs n’auront pas la possibilité de le contacter pour avoir un complément d’information sur la qualité du service consommé. En Juillet dernier, la DGCCRF a soulevé le problème de l’anonymat de ces commentaires.  Des faux avis  lorsqu’ils sont peu élogieux  sont étrangement supprimés. Il peut être également émis par l’entourage des professionnels du tourisme. Ce rapport montre même qu’entre 2010 et 2013, le taux d’anomalies est passé de 28,8% à 44.4%.
« www.ile-en-ile.com bouleverse la « verticalité » et propose une « transversalité » »

Ile en Ile (la référence des guides touristiques sur papier et mobile à La Réunion, Maurice Madagascar, Mayotte, les iles Vanille, et très présent sur les réseaux sociaux avec plus de 380 000 fans) veut redonner ainsi de la légitimité et  de  la  crédibilité  aux commentaires des consommateurs/utilisateurs.

Pour y parvenir, ces derniers auront la possibilité de prendre contact directement avec d’autres internautes qui commentent sur la plateforme via une messagerie. Les personnes qui ont noté « déjà fait » pourront ainsi être contacté. Le site permettra plus de transparence sur les avis donnés, donc plus de crédibilité. Cette avancée se veut une première au plan international.

Ce site est une plate-forme sociale d’échanges, d’information, de réservation regroupant près de 10 000 professionnels des métiers du tourisme de l’hôtel au restaurant en passant par la location de voiture.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...