Visite de la mangrove de Hajangoua, observation des récifs de la passe en S à bord du bateau à fond de verre, observation des mammifères marins… il ne manquait que l’îlot de sable blanc au tableau des élu(e)s de Mayotte dimanche dernier.
Le Parc naturel marin les avait en effet invités à participer à une sortie en mer. Cette journée était destinée à l’appropriation des enjeux du milieu marin et du fonctionnement d’un Parc naturel marin par les responsables des communes, les conseillers généraux membres du Conseil de gestion du Parc ainsi que les députés et les sénateurs de Mayotte. 9 communes ont répondu à l’appel et ont participé avec enthousiasme à cette journée.
La direction du Parc espère ainsi une mobilisation des communes pour leur espace marin. Chacun se référait à sa perception du lagon liée à son enfance ou à ses pratiques, l’apport de cette journée en mer représente pour certains une entière nouveauté voire un défi. Pour d’autres c’est un regard complémentaire.
Quels projets initier ? Quels ponts tendre entre les communes et le Parc naturel marin pour fédérer les initiatives ?
Sensibilisation dans les villages, mobilisation des acteurs locaux, développement durable, relais de communication, formation des usagers… Les sujets abordés sont précis et concrets. Un premier pas tangible est amorcé.
Les élus présents représentaient les communes de Chiconi, Mtsangamouji, Koungou, Dembéni, Mtsamboro, Pamandzi, Acoua, Sada et Kani-Kéli. En plus des bons souvenirs, ils repartent avec de la documentation pour les appuyer dans leur nouveau rôle d’ambassadeur auprès de leurs équipes respectives.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.