28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationMayotte : 8 établissements en "éducation prioritaire plus"

Mayotte : 8 établissements en “éducation prioritaire plus”

Les difficultés des élèves mahorais sont prises en compte dans les mesures nationales. C’est peut-être là que se situe la première victoire pour l’île.

Collège de Kawéni 1
Collège de Kawéni 1

Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, Mayotte bénéficiera de 8 REP+ à la rentrée 2015 (collège et écoles de secteur). Les 10 autres établissements du territoire seront référencés REP.

Sous ces initiales se cachent des Réseaux d’Education Prioritaire qui ciblent les établissements scolaires aux élèves les plus en difficulté. Primes simples ou doublées pour les REP+, heures dégagées pour l’aide aux devoirs… enseignants et élèves sont bénéficiaires de ce classement.

Mais le côté le plus séduisant d’un REP+, c’est quand on en sort. C’est le plus souvent difficile tant les moyens  alloués deviennent vite indispensables à l’établissement. Le but est néanmoins rappelé par le vice rectorat : réduire de 10% les écarts entre élèves de l’Éducation prioritaire et les autres.

L’Éducation nationale rappelle ainsi que le lien établi de manière scientifique entre les échecs scolaires et le milieu de vie des enfants concernés « se fonde sur le manque de stimulation et les difficultés à inscrire les enfants dans un processus d’apprentissage long et continu. Aussi, il ne s’agît pas de penser qu’à elles seules les 14 mesures énoncées dans la charte des REP+ suffiront. L’ensemble des partenaires éducatifs, élus, associations, parents, doivent tenir toute leur place dans ce projet aux enjeux majeurs pour Mayotte. ».

La liste des 8 REP+ proposée au ministère à l’issue de cette réflexion, et présentée au Conseil de l’Education Nationale de Mayotte le 3 décembre dernier, est : Bandrélé, Chiconi, Dembéni (REP+ préfigurateur), Doujani, Kawéni 1, Majicavo, M’Tsamboro et Tsingoni.

Sur le plan national ce sont 352 millions d’euros supplémentaires prévus au budget 2015 pour l’Education prioritaire et la création de 7600 postes (enseignants, assistants d’éducation, personnels de santé et sociaux), indique le vice-rectorat.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...