Un Conseil portuaire s’est tenu ce lundi à 9h à Longoni. Il n’a pas avalisé les augmentations de tarifs qui vont jusqu’à 3 900%, dixit l’Union Maritime de Mayotte (UMM) dans un communiqué envoyé aux médias.
Par 5 voix contre, 3 abstentions et 2 pour, la proposition du gestionnaire Channel Mayotte Gateway dirigée par Ida Nel a donc été rejetée. L’UMM indique ne pas s’opposer à des évolutions de tarifs qui ont déjà eu lieu en 2012, mais s’oppose à des augmentations disproportionnées qu’elle serait obligée de « répercuter tout ou partie sur (ses) clients et donc le consommateur mahorais ».
Une augmentation qui touche des Autorisation d’occupations temporaires, habituellement préservées dans les autres ports français pour ne pas décourager les investisseurs.
Dernière raison de l’incompréhension de l’UMM qui regroupe 17 entreprises du port : la Chambre de Commerce et d’Industrie, « présidée notamment par Ida Nel en 2010 et 2011 était bénéficiaire avec les tarifs actuels, et alors même qu’elle ne touchait que 25% de la Redevance sur Marchandises que lui devait le Conseil Général ».
Le Conseil général propriétaire du port, doit maintenant formuler sur ces tarifs une « décision expresse (…) sans concertation directe entre le département et le concessionnaire ».
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.