26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 22 décembre 2024
AccueilFil infoVoeux: Hollande oppose la réforme et l’audace aux conservatismes et aux populismes

Voeux: Hollande oppose la réforme et l’audace aux conservatismes et aux populismes

Le président de la République François Hollande a présenté ses vœux aux Français. Il s’est fait le porte-parole de la réforme, de l’”audace” et de la “confiance” face aux conservatismes et aux populismes après une année 2014 qualifiée de “rude”.

"Une revendication qui n'est plus négociable", avait indiqué François Hollande
François Hollande à Mayotte en août 2014

Si l’Elysée avait annoncé des vœux “combatifs”, le chef de l’Etat a tenu parole, au moins sur la forme. Pendant 9 minutes, assis à sa table de travail du palais présidentiel, flanquée des drapeaux européen et français, il a rappelé que “nous avons toutes les raisons d’avoir confiance en nous mais à une condition : avancer, faire preuve d’audace, refuser le statu quo, écarter la régression.
“J’ai tenu bon et suivi fermement le cap que je m’étais fixé”, a-t-il affirmé, parlant de “persévérance”, de “constance” et de “travail dans la durée”.

Reparti à la conquête de l’opinion, François Hollande, président le plus impopulaire de la Ve République mais dont la cote a connu un léger rebond en décembre, a tenté ainsi de refermer sur une note d’espoir l’année 2014.
2014 restera de fait marquée par une série de sévères revers électoraux pour la gauche, un nouveau dérapage
“La France est prête à se transformer” et “vous y êtes prêts”, a-t-il lancé aux Français. “Mon devoir, avec le gouvernement de Manuel Valls, c’est de tout faire, tout entreprendre pour préparer la France de demain, de tout donner pour notre pays”, a-t-il poursuivi.

La traduction de cette volonté sera le vote de la loi Macron pour l’activité et la croissance, censée libérer les énergies entrepreneuriales. Prochainement débattue au Parlement, elle donnera, selon lui, “un coup de jeune” à la société française. “La France avancera donc l’année prochaine, dans tous les domaines et pour tous (…) Ce combat, je le mènerai jusqu’au bout, contre les conservatismes, et ils sont nombreux, contre les populismes, et ils sont dangereux”, a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat n’en a pas moins rappelé l’entrée en vigueur au 1er janvier de son pacte de responsabilité, annoncé lors de ses vœux de 2013, pour lancer un nouvel appel aux entreprises, instamment priées “d’embaucher et d’investir”.

“Devant les menaces qui montent, qui s’appellent terrorisme, communautarisme, fondamentalisme, ce n’est pas en nous divisant, en stigmatisant une religion, en cédant à la peur que nous nous protégerons”, a-t-il ajouté. Cet appel à l’unité du pays et le rappel des “principes” -les “règles communes, la laïcité, l’ordre républicain, la sécurité des personnes, la dignité de la femme”- étaient attendus après une série de faits divers qui ont marqué l’opinion en métropole.

François Hollande a enfin souligné aussi que l’année 2015 serait “une année essentielle pour la planète”, plaidant même pour une “déclaration sur les droits de l’humanité” lors de la conférence mondiale sur le climat que la France accueillera à Paris fin 2015. “Je ferai tout pour que, à Paris, en 2015, la conférence soit un succès”, a-t-il conclut.

Le JDM
avec le JIR

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...