Alors qu’un avis de recherche a été lancé mercredi soir contre trois hommes, l’un d’eux, le plus jeune, s’est rendu au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes) et a été placé en garde à vue. Mourad Hamyd, 18 ans, soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs, s’est rendu “vers 23 heures après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux”, a expliqué à l’AFP une source proche du dossier.
Plusieurs gardes à vue sont également en cours dans l’entourage des deux autres individus, deux frères, Chérif et Saïd Kouachi, âgés de 32 et 34 ans nés à Paris et de nationalité française. L’un des deux frères, un jihadiste connu des services antiterroristes, avait été condamné en 2008 pour avoir participé à une filière d’envoi de combattants en Irak.
Des opérations d’envergure ont été menées dans la nuit de mercredi à jeudi à Reims et Charleville-Mézières, impliquant des policiers d’élite du Raid. D’après une source proche du dossier, il s’agissait avant tout de perquisitions et de vérifications de lieux rattachés aux suspects.
Un appel à témoins avec les photos des deux frères recherchés dans l’enquête sur l’attentat contre Charlie Hebdo a été diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi par la police. Ces personnes, Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, sont “susceptibles d’être armées et dangereuses”, prévient la préfecture de police de Paris, précisant qu’ils “font l’objet de mandats de recherche”. “Toute personne détenant des informations” sur les suspects est invitée à joindre le numéro vert 0805.02.17.17, ajoute-t-elle.
Comments are closed.