Par un courrier adressé à Monique Grimaldi, directrice de la DIECCTE et copie au préfet de Mayotte, Thierry Galarme, le président du Medef Mayotte relance l’ Etat sur la mise en place de l’intérim à Mayotte. En effet, la législation de droit commun métropolitain, et en vigueur dans tous les autres DOM, autorisant le travail temporaire et les entreprises d’intérim n’est toujours pas transposée dans les droit du travail de Mayotte.
“De fait l’installation à Mayotte de l’intérim aurait plusieurs effets bénéfiques”, détaille Thierry Galarme: la création de nombreux emplois dans les secteurs du BTP, du tertiaire, de la restauration, des services etc., une plus grande flexibilité pour les entreprises facteur de développement économique, une possibilité plus grande d’insertion professionnelle pour les salariés.
“En effet les entreprises d’intérim ont généralement une politique de formation de leurs salariés plus importante que les autres entreprises. Leurs salariés bénéficient d’avantages en termes de rémunération et l’intérim débouche régulièrement sur des embauches définitives dans l’entreprise”.
Et enfin, “cela serait un frein de plus au travail dissimulé et cela facilite même le travail de contrôle de vos services. Les entreprises du MEDEF souhaitent vivement la mise en place rapide de cette législation à Mayotte. Aussi, je vous sollicite donc de nouveau sur ce dossier en espérant vivement qu’il puisse aboutir en cette année 2015. “
Ce dossier est un des dossiers qui seront abordés dans les entretiens qu’aura le président du Medef avec la directrice de la DIECCTE le 23 février et le préfet prochainement.
Comments are closed.