25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilFil infoLe CREFOM demande à Christiane Taubira de retirer le mot race du...

Le CREFOM demande à Christiane Taubira de retirer le mot race du code pénal

Patrice Karam ©CREFOM
Patrice Karam ©CREFOM

Dans un courrier adressé à la ministre de la Justice, Patrick Karam, le prséident du Conseil représentatif des Français d’outre mer (CREFOM) tient exprimer sa  très vive émotion et son indignation, à la suite des incidents très inquiétants qui se sont produits mardi 17 février à Paris la station de métro Richelieu-Drouot.

Il revient sur la vidéo où un groupe de supporters britanniques venu soutenir le club de Chelsea a empêché à plusieurs reprises un usager demeurant dans le Val d’Oise de monter dans la rame, le repoussant et le bousculant à cause de la couleur de sa peau.

“Les chants et les slogans de ces individus ne laissent aucun doute sur leur motivation : « Nous sommes racistes et nous aimons ça ! »”.

Le CREFOM n’accepte pas la qualification adoptée par le parquet à la suite du dépôt de plainte de la victime : «Violences volontaires en raison de la race» : “Il nous semble qu’au XXIe siècle, il n’est digne ni de  notre Justice, ni des principes de notre République, qu’un usager de la RATP soit assigné à une prétendue « race » du simple fait de son apparence. Cette qualification, à notre avis inappropriée, des faits nous amène à nous demander si elle est de nature à réellement lutter contre le racisme et si, finalement, le remède ne serait pas pire que le mal”.

Patrick Karam rappelle l’inquiétude du commissaire européen aux droits de l’homme, dans un rapport en date du 17 février 2015, de la montée du racisme dans notre pays.

Il revient surtout sur l’engagement du président Hollande en mars 2012, de demander au Parlement, dès qu’il serait élu, de retirer le mot « race » de l’article 1er de notre Constitution: “C’est sur cet engagement que M. François Hollande a recueilli les suffrages de l’outre mer. Force est de constater qu’en février 2015 cet engagement n’a pas été tenu. Force est de constater également que rien n’a été fait par l’Exécutif pour nettoyer notre code pénal de ce mot odieux de « race » qui n’a pas plus à y figurer que dans notre Constitution”.

C’est la raison pour laquelle le conseil représentatif des Français d’outre mer demande à la Garde des Sceaux, de présenter en urgence au Parlement un projet de loi tendant à supprimer le mot de « race » du code pénal français.

“Le Crefom s’engage à vous soutenir dans cette action et à collaborer à la préparation de cette réforme, notamment en organisant avec  votre ministère une table ronde à ce sujet”.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...