Les moyens de la gendarmerie ont été utilisés pour trois opérations de secours en fin de semaine dernière.
La première a eu lieu vendredi, le 6 mars au matin, au niveau des bouées de Koungou. La brigade nautique et l’hélicoptère sont mobilisés pour localiser et porter assistance à des pêcheurs dont la pirogue à balancier a chaviré.
Les deux personnes se portent bien. Elles ont été mises en sécurité et ramenées au ponton plaisance de Mamoudzou tandis que la pirogue était remorquée par la brigade nautique.
Ce dimanche, c’est ensuite du côté de la pointe Handréma que la section aérienne est partie à la recherche d’un homme perdu dans la végétation particulièrement dense en cette fin de saison des pluies. Perdu et épuisé, l’individu décrit comme étant de forte corpulence a fini par être localisé en milieu d’après-midi.
Malgré un vent fort, l’hélicoptère a réalisé une opération d’hélitreuillages en sécurité. La personne, exfiltrée d’une zone boisée et pentue a été déposée auprès d’un gendarme au stade de Mtsamboro dans l’attente de l’arrivée des pompiers.
Enfin, dimanche toujours, vers 18h, c’est un navire de plongée en panne moteur au niveau de la passe Bambo avec 9 personnes à bord qui a sollicité une intervention. Deux adolescents et un enfant sont d’abord récupérés par la brigade nautique sur l’une des plages de l’îlot Bandrélé. Ils faisaient partie du groupe de plongeurs et avaient été laissés là pour la durée de la plongée.
Les passagers sont ensuite récupérés, mis en sécurité et l’embarcation prise en remorque. Toutes les personnes sont ramenées à terre saines et sauves et le navire est mis sur son mouillage.
Comments are closed.