Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a écrit au député-maire réunionnais Patrick Lebreton pour lui annoncer une évolution des conditions de mutation des fonctionnaires de police ultramarins affectés en métropole. Désormais, cette mutation prendra mieux en compte «leurs centres d’intérêt matériels et moraux (CIMM)». Le ministre entend attribuer «un nombre significatif de points en fonction de l’ancienneté de la demande du fonctionnaire qui choisirait systématiquement une même destination lors de ses vœux successifs de mutation».
Bernard Cazeneuve veut également engager une réflexion sur la prise en compte des CIMM en « stabilisant cette notion ». Un bonus de points pourrait être automatiquement attribué aux agents originaires d’un DOM bénéficiant de congés bonifiés, et dont l’attachement au territoire est donc avéré.
L’annonce satisfait Patrick Lebreton qui y voit le «rétablissement de la bonification liée à l’ancienneté de la demande, à un niveau significatif». Pour le Réunionnais, «cette annonce va donc dans le sens des préconisations de mon rapport parlementaire».
L’association GPX Outremer, un réseau d’information et d’entraide entres fonctionnaires originaires ou ayant des intérêt Outre-mer, a également salué ces évolutions en parlant “d’avancées capitales”. “Les engagements pris par le président de la République devant M. Lebreton et Gpx Outremer se concrétisent”, a-t-elle souligné dans un communiqué.
Comments are closed.