26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoLes Evêques et les prêtres d’Orient lancent un appel à la France

Les Evêques et les prêtres d’Orient lancent un appel à la France

Pour la première fois, les responsables religieux des grandes églises d’Orient représentées en France, et réunis par la CHREDO,  la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger, présidée par Patrick Karam, lanceront le 27 mars à l’occasion d’une conférence de presse à Paris, un appel à la France, qui préside ce même jour le Conseil de Sécurité des Nations Unies, en faveur des Chrétiens d’Orient et des minorités.

Patrick Karam
Patrick Karam

Un point sera fait sur l’évolution de la plainte de la CHREDO devant la Cour Pénale Internationale (CPI)  après le rapport du Conseil des Droits de l’Hommes des Nations Unies qui parle de possible génocide contre les Yézidis, et les participants demanderont et proposeront des initiatives fortes à la communauté internationale.

La veille, le jeudi 26 mars, le Père Guirguis Lucas, prêtre de l’église copte orthodoxe Sainte Marie et Saint Marc, et Patrick Karam, Président de la CHREDO, organiseront un office religieux pour la commémoration des 21 Coptes massacrés en Lybie en février dernier. Elle aura lieu en présence d’autres Eglises, de Représentants de l’Ambassade d’Egypte en France, d’Hommes politiques et de plusieurs dignitaires.

Par ailleurs, Patrick Karam, également président du CREFOM (Conseil représentatif des Français d’outre-mer) répondra à l’invitation du ministre des affaires Etrangères, Laurent Fabius mercredi 25 mars avec qui il fera le point sur les sujets qui seront défendus par la France.
Il demandera notamment que la France obtienne une saisine directe de la Cour Pénale Internationale (CPI) par le Conseil de Sécurité ou à défaut un soutien ferme de la France à leur plainte pour génocide.
Patrick Karam plaidera également pour la création d’un fonds d’aide à la reconstruction destiné à permettre le retour des chrétiens d’Orient et des minorités sur leur terre.
Est évidemment visée la lutte contre Daesh et les filiales d’Al Qaida: “Une intervention au sol est désormais nécessaire en Irak, en Syrie et en Libye. La pression militaire en Irak risque de conduire à un redéploiement des forces de Daesh en Syrie, mais aussi au Liban et en Jordanie, qui pourraient être les prochains maillons faibles dans la région”, indique Patrick Karam dans un communiqué.
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...