26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversBâtiment : 40.000 euros d’amende pour ne pas avoir déclaré des salariés

Bâtiment : 40.000 euros d’amende pour ne pas avoir déclaré des salariés

Une amende de 40.000 euros, un an de prison avec sursis, trois ans de mise à l’épreuve et obligation d’indemniser le Trésor public. Un entrepreneur du bâtiment a été condamné, une nouvelle fois, pour avoir employé des salariés étrangers, parfois en situation irrégulière, en leur faisant miroiter des contrats et des salaires qu’ils n’ont pas toujours obtenus.

Salle d'audienc code pénal sur le bureau du présidentLe délibéré a été rendu hier mais l’audience s’est tenue il y a deux semaines. Dans la salle, on aurait pu constituer une véritable entreprise : 10 hommes, maçons et manœuvres, étaient venus demander des dommages et intérêts, sur les 12 qui poursuivaient le patron indélicat. Ils avaient tous été employés sur des chantiers qui duraient de quelques semaines à quelques mois. Sans contrat, ils n’avaient perçu qu’une petite partie des salaires promis.

Ces salariés étaient allés se plaindre à la Dieccte. A chaque fois, le patron faisait valoir qu’il manquait des pièces pour rédiger les contrats et déclarer son personnel.

Le patron est un habitué des tribunaux. Il avait déjà été condamné à quatre reprises : en avril 2008 à trois mois de prison avec sursis et 2.000 euros d’amende pour avoir employé des étrangers sans autorisation, en février 2010, 200 euros d’amende pour circulation sans assurance, en septembre 2011 à 400 euros d’amende pour conduite sans permis et enfin en février 2012 à 8 mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve d’un an pour abandon de famille.

Le procureur avait souligné cette concurrence déloyale pour les entrepreneurs qui, eux, se plient à la législation mais aussi le danger encouru par ces salariés non déclarés sur des chantiers qui peuvent s’avérer dangereux. Il avait demandé 10 mois de prison avec sursis et 3 ans de mise à l’épreuve.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...