Les syndicats ont compté 600 manifestants ce matin pour le nouveau rassemblement à Mamoudzou des fonctionnaires en grève. Après un parcours qui a mené le cortège de la Place de la République à la mairie de Mamoudzou, la première halte du parcours était organisée devant le vice-rectorat.
Les manifestants y scandaient le slogan du jour : « On s’en va, on s’en va !» C’est le mot d’ordre sur lequel insistent désormais les manifestants. «L’Etat m’a trahi, je m’en vais » s’affichait d’ailleurs sur tous les T-shirts.
Rapidement le portail du vice-rectorat se transforme en tambour géant. Moment de tension lorsque les gendarmes, postés en nombre à l’intérieur, sortent pour éloigner les grévistes qui s’échauffaient gentiment. Les esprits se calment rapidement et les manifestants charrient les forces de l’ordre : « les gendarmes, des bisous ! »
«Le vice-recteur est retenu par les forces de l’ordres » s’amusaient les leaders syndicaux. « Libérez le vice-recteur !» répondait la troupe des grévistes.
Puis, le cortège est reparti vers sa destination finale : la préfecture où des barrières empêchaient les manifestants d’approcher le bâtiment.
Une nouvelle assemblée générale de l’intersyndicale est prévue cet après-midi.
Comments are closed.