Grande nouveauté, les vaccins proposés à La Réunion et Mayotte ne sont pas les mêmes cette année qu’en métropole. L’interrogation avait été portée l’année dernière où les souches n’étaient déjà pas les mêmes.
“La grippe saisonnière, infection très contagieuse, est souvent considérée comme bénigne alors qu’elle cause des décès chaque année, notamment chez les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques”, indique l’Agence Régionale de santé Océan Indien.
« La grippe, ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin », tel est le slogan de la campagne de vaccination contre la grippe, qui se déroule du 21 avril au 31 août 2015. Sont visées, les personnes fragiles et les professionnels de santé.
S’agit-il d’une infection bénigne ? Ou la grippe se soignerait-elle facilement grâce aux antibiotiques. Pas vraiment, répond en substance l’ARS qui informe que les antibiotiques ne sont pas efficaces dans le traitement de la grippe du fait de son origine virale. “Ils ne sont utiles qu’en cas de surinfection bactérienne. Le vaccin contre la grippe est le moyen le plus efficace
pour prévenir la maladie et protéger les populations à risque.”
L’objectif est avant tout de réduire le risque de décès et de complications en cas de grippe. “Par ailleurs, la composition du vaccin est adaptée chaque année selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour garantir son efficacité en fonction des virus qui ont circulé durant la saison grippale précédente”, précise-t-on.
Cette année, le vaccin disponible est différent de celui proposé en métropole pendant l’hiver dernier. En effet, les souches entrant dans sa composition sont celles recommandées par l’OMS pour l’hémisphère sud en 2015 et ne sont pas les mêmes que celles du vaccin hémisphère nord 2014-2015. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a validé son importation pour permettre aux populations de la Réunion et de Mayotte de se faire vacciner contre les virus susceptibles de circuler pendant l’hiver austral.
Si très peu de cas de grippe sont enregistrés chaque année à Mayotte, il s’agit pour l’ARS malgré tout de “prévenir des décès évitables”. Il s’agit de relancer le réflexe de la vaccination antigrippale des populations les plus vulnérables constitue aujourd’hui une priorité. C’est à dire des personnes âgées de 65 ans et plus, des personnes atteintes de certaines maladies chroniques, des femmes enceintes, des personnes obèses et de tous les professionnels de santé.
Les vaccins sont disponibles en pharmacie depuis le 21 avril. “Il ne faut pas attendre pour se faire vacciner car il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Se vacciner, c’est aussi protéger ses proches”.
Un courrier d’invitation et de prise en charge de la vaccination est adressé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) à l’ensemble des assurés de plus de 65 ans affiliés à la Caisse de Mayotte (CSSM), aux professionnels de santé libéraux éligibles (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, pharmaciens titulaires d’officines, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes).
Les personnes qui ne sont pas directement invitées par l’Assurance Maladie doivent se rendre chez leur médecin traitant pour bénéficier du vaccin gratuit. Une prescription leur sera délivrée si leur état de santé le nécessite. Munis de l’imprimé de prise en charge, ils peuvent se rendre chez leur pharmacien pour avoir gratuitement le vaccin et se faire vacciner par leur médecin traitant ou leur infirmier(ère).
Comments are closed.