26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoDémantèlement d’une filière djihadiste présumée à La Réunion

Démantèlement d’une filière djihadiste présumée à La Réunion

C’est le premier coup porté à une filière djihadiste présumée dans un département d’outre-mer. Cinq personnes, quatre jeunes hommes dont deux convertis et la mère d’un djihadiste, ont été interpellés dans le centre-ville de Saint-Denis hier mardi matin.

Le commissariat central de Saint Denis de La Réunion (Crédits photo : JIR)
Le commissariat central de Saint Denis de La Réunion
(Crédits photo : JIR)

Les cinq personnes interpellées sont quatre hommes âgés de 24 ans, 21 ans et 18 ans pour deux d’entre eux qui sont jumeaux, et d’une femme de 62 ans.

L’homme de 21 ans serait le “personnage central, connu comme un prédicateur salafiste et il est soupçonné d’avoir exercé son influence sur six personnes qui sont déjà parties en Irak ou en Syrie”, indique l’AFP repris par nos confrères du JIR.
La femme de 62 ans serait la mère de l’une des six personnes parties faire le jihad. Issu d’une famille catholique, il s’était converti.

Quant aux jumeaux de 18 ans, ils étaient soupçonnés d’être sur le point de partir, comme l’a indiqué l’avocat d’un des deux frères, aux médias réunionnais. Le jeune homme “déscolarisé depuis un certain temps”, s’était “converti récemment” et “comptait travailler” pour pouvoir partir “quand il aurait de l’argent”.

Une enquête ouverte en novembre

Pour réaliser ce coup de filet, 24 policiers étaient arrivés à La Réunion en provenance de l’Hexagone dès dimanche pour prêter main-forte aux policiers de la direction départementale de la sécurité intérieure (DDSI) et du groupement d’intervention de la police nationale (GIPN).

Les six départs évoqués à l’occasion de cette affaire étaient connus sur l’île depuis le début de l’année.

Parmi eux se trouvait notamment un jeune homme de 23 ans résidant à Saint-André dont la famille serait originaire de Mayotte et qui aurait été tué au nord de Tikrit en Irak le 7 avril dernier lors d’une opération de l’armée irakienne contre les forces du groupe État islamique.

Une enquête préliminaire avait été ouverte dès novembre 2014 par le parquet antiterroriste après le signalement de la disparition d’un jeune homme à Poitiers par ses parents, une ville où il s’était installé après son départ de La Réunion.

48 signalements à La Réunion

Les autorités religieuses réunionnaises, même si elles restent discrètes sur le sujet, reconnaissent une inquiétude nouvelle depuis les attentats de Charlie Hebdo face à certains comportements sur internet et dans des lieux de culte informels, une crainte liée également à l’importation de pratiques plus rigoristes par des métropolitains.

Selon des chiffres du ministère de l’Intérieur publiés en mars, 48 cas de radicalisation ont été signalés aux autorités à La Réunion depuis avril 2014. On compterait 8 cas à Mayotte.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...