Le ramadan a débuté aujourd’hui, jeudi 18 juin. Assiste-t-on à une harmonisation du début de ce mois sacré, ou le top départ donné par l’Arabie Saoudite, adepte du calcul astronomique, coïncide-t-il cette année avec l’observation la veille, du croissant de lune (hilal) ? En tout cas, l’unité des croyants est soulignée cette année au niveau national et Mayotte n’est pas en décalage.
Pendant un mois, les fidèles sont invités à s’abstenir de boire, de manger ou encore d’avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil.
Alors qu’en métropole, le président du Conseil français du culte musulman appelle à la “bienveillance” des chefs d’entreprise envers leurs employés musulmans, à Mayotte des aménagements horaires permettent d’alléger les journées. Alors que l’hiver austral permettra aux Mahorais de bénéficier des journées les plus courtes de l’année, en métropole le solstice d’été implique un mois difficile, aux journées chaudes et longues, sans possibilité de s’hydrater.
Lorsqu’ils ne peuvent pratiquer le jeûne, pour maladie ou voyages, les fidèles peuvent rattraper leurs jours en fin de ramadan, en tout cas avant le début du ramadan suivant.
A.P-L.
Comments are closed.