C’est encore un vaccin expérimental contre la dengue mais il a permis d’éviter l’hospitalisation de 80,8% des enfants âgés de plus de neuf ans qui ont participé aux trois essais cliniques analysés par la prestigieuse revue médicale américaine New England Journal of Medicine (NEJM). Pour les plus jeunes (deux à huit ans), l’efficacité moyenne a été de 56%.
Le vaccin développé par le laboratoire français Sanofi a donc prouvé une réelle efficacité contre une infection tropicale transmise par des moustiques que nous connaissons bien à Mayotte.
Sanofi souligne dans un communiqué que «ce vaccin expérimental a le potentiel de réduire de manière importante le fardeau de la maladie dans les pays où cette infection est endémique».
La dengue ne cesse de progresser dans le monde depuis les années 1950, avec 50 millions de cas annuellement, dont 500.000 de dengue hémorragique, mortelle dans plus de 20% des cas, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Nous sommes, à l’échelle planétaire, plus de 2,5 milliards de personnes à vivre dans des régions à risque.
Alors que Mayotte a connu une flambée au début de l’année dernière, l’Europe est à présent concernée avec deux premiers cas autochtones (et non importés) recensés en 2010.
Comments are closed.