24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoLe Conseil d’Etat confirme l’annulation des élections municipales à Dembéni

Le Conseil d’Etat confirme l’annulation des élections municipales à Dembéni

Les principaux protagonistes du feuilleton électoral de Dembéni n’ont pas encore reçu les notifications mais le Conseil d’Etat a rendu sa décision ce vendredi.

Rassemblement devant la mairie de Dembéni le 4 avril 2014 pour dénoncer "la tricherie" électorale
Rassemblement devant la mairie de Dembéni le 4 avril 2014 pour dénoncer “la tricherie” électorale

Il rejette l’appel du maire actuel Soihibou Hamada et confirme donc la décision du tribunal administratif de Mamoudzou : l’élection municipale de Dembéni est annulée.

Le rapporteur public avait rendu un avis en ce sens que le Conseil d’Etat a donc suivi.

Soihibou Hamada se refuse encore à tout commentaire ce vendredi. Il attend de disposer du document officiel confirmant l’information pour réagir.

Quant à Ambdi Jouwaou, il fait part de sa «satisfaction» et de son «soulagement». «Je félicite tous mes amis, Les Républicains, mon avocat Me Kamardine et nous allons réaliser un rassemblement encore plus large que la dernière fois», affirme-t-il au JDM. «Et nous allons gagner… comme le 30 mars 2014 mais avec une avance encore plus large !»

Le maire de Dembéni Soihibou Hamada
Le maire de Dembéni Soihibou Hamada

La campagne qui s’annonce promet donc d’être intense. Elle devrait durer environ deux mois. Une fois la décision du Conseil d’Etat notifiée officiellement aux deux intéressés et à la préfecture, l’équipe municipale actuelle ne sera plus en fonction.
Sur le modèle de Mtsangamouji, une délégation de la préfecture sera chargée d’assurer les affaires courantes avec des permanences plusieurs jours par semaine. Et c’est à la préfecture qu’il revient de fixer une date pour les deux tours du nouveau scrutin.

Pour rappel, lors du vote du mois de mars 2014, le maire sortant Soihibou Hamada était élu avec 17 voix d’avance (1.134 voix soit 47,47% des suffrages exprimés). Mais son principal adversaire du second tour Ambdi Hamada Jouwaou (1.117 voix soit 47,17% des suffrages) contestait les résultats.

50 bulletins du premier tour avaient été mélangés à ceux du second provoquant suffisamment de bulletins nuls pour renverser le résultat de l’élection.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...