30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoPiton de la Fournaise : une très belle éruption

Piton de la Fournaise : une très belle éruption

«Monumental, enfin une vraie éruption». Le titre du Journal de l’Île de La Réunion ce samedi matin en dit long sur le plaisir provoqué par la 3e éruption de l’année du Piton de la Fournaise. Des fontaines de laves, des fissures très grandes, le spectacle est à la hauteur et bien visible de très nombreux endroits.

Le spectacle grandiose de cette 3e éruption de l'année (Crédits photo: JIR)
Le spectacle grandiose de cette 3e éruption de l’année (Crédits photo: JIR)

Cette éruption a débuté hier matin à 8h30 (heure de Mayotte) dans le nord-est de l’enclos. Une fissure s’est ouverte au nord-est du piton Kapor, site de la fameuse éruption de 1998, dans les parages du piton Faujas. Elle s’étirait sur 800 m de long en direction du Nez Coupé de Sainte-Rose.

Rapidement, les premières images des médias locaux ne laissaient plus de place au doute : cette éruption s’annonçait grandiose. Résultat, à 22 heures hier vendredi, la route forestière du volcan était complètement saturée en direction de la plaine des Sables.

Des fissures de plusieurs centaines de mètres
Des fissures de plusieurs centaines de mètres

Avec la peine lune qui se levait au-dessus des pitons, le spectacle était “magnifique” selon la presse réunionnaise. “C’est superbe. Je ne regrette vraiment pas d’être monté. On voit très bien les fontaines de lave”, expliquait un visiteur qui n’a pas hésité à braver le froid pour profiter du moment.

Si l’éruption est bien visible du Pas de Bellecombe, il est possible de s’en rapprocher en empruntant le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose.  Aujourd’hui et demain, l’affluence ne devrait pas diminuer. La préfecture de La Réunion a prévenu que la circulation serait coupée au niveau de la route forestière “dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l’accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d’urgence”.

L’Île de La Réunion Tourisme a décidé de profiter de la présence de la presse mondiale venue couvrir la découverte du débris d’avion sur le rivage de Saint-André, pour proposer aux journalistes un dispositif spécial pour s’approcher au plus près de l’éruption et permettre aux caméras de bénéficier d’un hélicoptère pour survoler la zone. «Dès hier, une équipe de CNN en a pu faire un reportage sur l’éruption”, explique le président de l’IRT, Patrick Serveaux.

Une éruption visible de beaucoup d'endroits
Une éruption visible de beaucoup d’endroits

JIR enfin une vraie éruption

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...