Le député de Mayotte Ibrahim Aboubacar se félicite dans un communiqué après le défilé des sportifs mahorais «sous le drapeau bleu-blanc-rouge», lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Îles de l’océan Indien qui ont lieu à la Réunion. «C’est une première dans l’histoire de nos relations avec nos voisins: enfin un gouvernement français imposent les mahorais sous les couleurs françaises dans ces Jeux. Et c’est François Hollande qui le fait pour nos jeunes», souligne le député.
Rappelant les engagements successifs des ministres des Outre-mer et du Premier ministre Manuel Valls, le député tient à préciser que «ce n’est pas contre les comoriens».
Pour le député, «c’est le couronnement de la démarche engagée par le Chef de l’Etat depuis son élection en faveur de la reconnaissance de Mayotte dans son environnement régional et en particulier par les autorités comoriennes : à travers la ‘Déclaration de Paris’ sur l’amitié entre la France et les Comores signée le 21 juin 2013 en présence des élus de Mayotte ; par la présence d’élus de Mayotte aux côtés de François Hollande lors de sa visite à Moroni le 24 aout 2014 ; par sa fermeté sur place à Moroni sur les questions portant sur Mayotte.»
Ibrahim Aboubacar espère enfin «de tout cœur» que «les Comoriens entendront raison et comprendront ce langage de main tendue de la France, pour des relations de bon voisinage».
Comments are closed.