Depuis 10h38, l’ensemble du département est réalimenté en électricité. Le black-out est intervenu à 8h41 très exactement, avec des communes réalimentées progressivement. La coupure a donc duré moins de deux heures avant les dernières zones remise sous tension, «un délai très rapide dans ce genre de situation», souligne-t-on à EDM.
L’électricien est sur le pont avec de nombreuses équipes sur le terrain qui inspectent l’ensemble du réseau pour trouver les causes de l’événement car les causes ne sont pas évidentes.
En effet, le black-out intervient 6 mois après la mise en service des nouveaux équipements qui avaient provoqué la série de pannes de décembre dernier. Ces nouveaux matériels fonctionnent normalement depuis plusieurs mois et pourraient donc ne pas être à l’origine de la coupure du jour. La période ne correspond pas non plus à un moment de pics de consommation généralement situés durant la saison chaude entre octobre et mars, des pics peuvent provoquer des tensions sur le réseau.
Comme c’était le cas en décembre, EDM s’est engagée à communiquer le résultat de ses conclusions quand elle les connaîtra.
Comments are closed.