30.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilFaits diversLa Réunion: Six mois ferme pour le Mahorais au volant avec à...

La Réunion: Six mois ferme pour le Mahorais au volant avec à 6,19 grammes

Ousseni A., 35 ans, comparaissait hier au tribunal correctionnel de La Réunion pour s’expliquer sur sa récidive de conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique. Le 5 juin dernier, au Tampon, cet homme présentait un taux record de 6,19 grammes d’alcool par litre de sang.

Palais de justice de Saint Denis à La Réunion (Crédits photo : JIR)
Palais de justice de Saint Denis à La Réunion
(Crédits photo : JIR)

L’affaire, révélée par la gendarmerie sur les réseaux sociaux, avait fait le buzz durant plusieurs jours. Il faut dire qu’un conducteur présentant un tel taux ne relève pas d’un fait-divers tout à fait commun.

Ce 5 juin vers 9h40, Ousseni A. est contrôlé par les gendarmes sur un parking de la commune du Tampon. Ce sont des témoins, surpris par le stationnement insolite de l’automobiliste, qui ont d’abord été interpellés. À bord de son véhicule, le trentenaire, proche du coma éthylique, nécessite l’intervention de secours. Ne pouvant se soumettre à un dépistage, ce dernier est hospitalisé et subit des prélèvements et le verdict tombe au bout de quelques jours.

Les gendarmes “ont eu la surprise de relever une alcoolémie record de 6,19 grammes d’alcool par litre de sang que vous avez expliqué par une consommation, importante, qui a débuté la veille et qui a été réactivée par une nouvelle consommation le vendredi” indiquait jeudi la présidente Corinne Peinaud.

Dans la salle d’audience, le public, médusé, est partagé entre franche rigolade et regards accusateurs.
Connu de la justice pour s’être rendu coupable de blessures involontaires à Mayotte (2010) et de conduite sans permis à Clermont-Ferrand (2013), l’intéressé a d’abord tenté de se défausser assez maladroitement, sans saisir la gravité sinon le risque inhérent à ses actes.

Reconnu coupable, Ousseni A. a été condamné à 6 mois de prison dont 3 avec sursis mise à l’épreuve de 2 ans assortie d’une obligation de soins et d’une interdiction de fréquenter les débits de boissons. L’accusé a également vu son permis être annulé avec interdiction de le repasser pendant 2 ans.
Son sursis de 2010 révoqué, ce dernier devra donc s’acquitter de 6 mois de prison ferme. En l’absence de mandat de dépôt, le Tamponnais est donc ressorti libre du tribunal.

Le JDM,
avec le JIR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...