La zone de recherche de débris éventuels du vol MH370 ne cesse de s’étendre à La Réunion. Depuis ce dimanche, les opérations concernent également l’ouest et le nord de l’île. Elles concernaient déjà le sud depuis jeudi, faute de nouvelle découverte dans le premier périmètre de recherche défini dans l’est.
Depuis une semaine, les FAZSOI (forces armées de la zone sud océan Indien) sont sur le pont pour mettre la main sur de nouveaux éléments susceptibles de donner un coup de fouet à l’enquête sur la disparition inexpliquée du vol MH370 de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014. Des opérations aériennes au large des côtes et des recherches intenses sur le littoral ont déjà mobilisés près 250 soldats et gendarmes. Ce à quoi s’ajoute le coup de main de la population. Tout ce qui est rapporté aux gendarmes est l’objet d’un tri très attentif.
En cas d’objets flottants repérés à proximité des côtes, les hélicoptères de la Section aérienne de la gendarmerie sont engagés pour “lever le doute”. C’est aussi le cas si des patrouilles terrestres ou de simples promeneurs observent des éléments troublants. Lundi dernier par exemple, un bagage dérivait au large de la Marine de Saint-Benoît. Dans le sac à dos hélitreuillé, il y avait… un chat mort.
Des recherches également à Maurice et aux Maldives
Sauf nouvelle découverte d’envergure, ces opérations de recherche massives devraient s’interrompre lundi soir. Une vigilance sera alors mise en place, notamment lors des survols de l’océan que les gendarmes pourraient être amenés à effectuer dans le cadre de leurs missions habituelles. Seules les inspections du littoral pourraient se poursuivre encore quelques temps.
Rien de neuf à La Réunion et espoirs déçus pour les proches des victimes du côté des Maldives. Un certain nombre de débris avaient été retrouvés à proximité de l’archipel situé au sud-ouest de l’Inde. Mais le ministre malaisien des Transports Liow Tong Lai a déclaré vendredi que la plupart des débris retrouvés n’avaient aucun lien avec le vol disparu MH370 de la Malaysia Airlines.
Enfin à Maurice où des recherches ont également été engagées, aucun élément n’a, là encore, été retrouvé.
Le JDM avec le JIR
Comments are closed.