A la surprise générale, l’accès à la zone portuaire de Longoni est à nouveau possible depuis ce samedi soir 19 heures. Les salariés grévistes de la SMART qui avaient positionné devant le portail un stacker, un engin de manutention de containers, l’ont visiblement dégagé… Mais en toute discussion. La manœuvre a surpris tout le monde, y compris MCG, Mayotte Channel Gateway l’entreprise qui gère le port, dont les bureaux sont devant l’entrée et qui n’a rien entendu.
Peu après 19 heures ce samedi, la scène était donc assez étonnante selon les témoins avec l’absence totale de grévistes et la même ambiance port fantôme que durant les derniers jours, mais avec un portail ouvert.
La raison de cette brutale évolution de la situation serait l’aboutissement de longues discussions menées par le président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani avec la SMART une grande partie de la journée de samedi. Nous reviendrons dans les prochaines heures sur cette évolution inattendue de la situation.
MCG organise une reprise de l’activité sur la zone portuaire dès ce dimanche matin pour permettre aux marchandises qui doivent être livrées en urgence –périssables ou liées à la rentrée scolaire par exemple- de quitter le port sans attendre lundi.
Comments are closed.