25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEnvironnement1ère journée européenne du recyclage des piles le 9 septembre

1ère journée européenne du recyclage des piles le 9 septembre

PilesC’est l’heure de faire le ménage ! Dans le cadre la 1ère journée européenne du recyclage des piles, Corepile invite tous les habitants de Mayotte à venir rapporter leurs piles et accumulateurs usagés.
De nombreux bacs de collecte spécifique sont installés un peu partout sur le territoire. Retrouvez leurs emplacements détaillés sur le site internet, une quarantaine sont répertoriés à Mayotte.

A l’occasion de cette journée exceptionnelle, vous pouvez également rapporter vos piles usagées dans le centre de formation aux métiers de l’environnement d’Insidens, au 21 rue du commerce à Mamoudzou.

2 Petits gestes simples et quotidiens

Cette journée est l’occasion de rappeler qu’en matière de piles et d’accumulateurs, quelques idées reçues persistent. Oublier ces petits préjugés, et les remplacer par 2 gestes simples, c’est un pas de géant pour la préservation de l’environnement de notre île !
1er GESTE : faire régulièrement la chasse aux piles ou petites batteries usagées à travers toutes les pièces du foyer. Ce sont probablement trois fois plus de piles et batteries que l’on pourrait rapporter dans les points de collecte ! Elles se cachent dans tous les appareils inutilisés : jouets, anciens téléphones portables inutilisés, appareils électriques abandonnés, etc…
2e GESTE : Rapporter dès que possible ces piles et petites batteries usagées dans les points de collecte mis à la disposition du public par les producteurs et les distributeurs, que l’on trouve dans la plupart des petites et grandes surfaces de Mayotte : on en croise forcément un quand on fait ses courses !

Le recyclage des piles et batteries, c’est utile

On retrouve dans la composition des piles et petites batteries des métaux utiles et parfois rares tels zinc, nickel, fer, plomb, cadmium, nickel, cobalt. Des ressources qui ne sont pas renouvelables qu’il faut préserver et éviter d’extraire du milieu naturel. L’objectif ? Récupérer ces matières premières et les réutiliser dans l’industrie pour produire à nouveau des piles et des accumulateurs, ou d’autres produits comme les carrosseries de voiture, les toitures, les couverts…

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...